Frontispice de l'ouvrage d'Hippolyte d'Este

Identification du bien culturel

N°Inventaire

TH.99.15.2965

Domaine

estampe

Dénomination

frontispice

Titre

Frontispice de l'ouvrage d'Hippolyte d'Este

Précision auteur

COCHIN [Nicolas ou Noël] : 17e siècle BUON : ?, 2e moitié 16e siècle ; Paris, 1667 ; femme

Ecole-pays

France

Période de création

3e quart 17e siècle

Millésime de création

1651, 1650

Matériaux - techniques

papier, taille-douce

Mesures

H. au trait carré en mm 233 ; L. au trait carré en mm 174 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325

Inscriptions

Lettre, cachet

Précisions inscriptions

Lettre, en haut sur les parapets des deux médaillons ovales présentant chacun un portrait en buste, à gauche : PIVS. IV. PONT. / MAX., et à droite : S. CAROLVS CARD. / BORROMEVS. ; lettre, au centre sur une table rectangulaire, le titre : NEGOCIATIONS / DIVERSES. ; lettre, en bas sur le parapet du médaillon central présentant un portrait : HYP. EST. CARD. / FERRAR. de part et d'autre du médaillon central, une superposition de deux médaillons, le premier de forme ovale et le second de forme circulaire, chacun légendé sur un ruban à gauche : Roma, et [euo ine iussa ionis] ; et à droite : Lutetia., et [Fata viam inuent ...] sous le médaillon central, un cartouche surmonté d'un ruban : CON / CILIO FIR- MATA SA / CRO. ; lettre, dans la marge inférieure : [mentions tronquées à gauche : N. Cochin Fecit, et au centre : ... ...]. ; cachet de collection, en bas à droite, le cachet sec de la collection Robert-Dumesnil. ; cachet, au verso : en haut, vers la gauche, un tampon à l'encre noire de la Bibliothèque du Tribunat, surmonté d'une inscription à l'encre brune : B.II (II en exposant) n°. 230.

Description

Gravure à l'eau-forte et au pointillé

Contexte historique

Historique

Epreuve improprement rognée au trait carré avec suppression de la lettre dans la marge inférieure ; un seul état connu ; Frontispice de l'ouvrage d'Hippolyte d'Este (1509-1572), traduit en français par Jean Baudouin (1690?-1650), 'Négociations ou Lettres d'affaires ecclésiastiques et politiques, escrittes au Pape Pie IV et au cardinal Borromée, depuis canonizé saint, par Hippolyte d'Est, cardinal de Ferrare, légat en france au commencement des guerres civiles. Traduction du manuscrit italien', Paris, Veuve de Nicolas Buon, 1650

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu de création) ; France, Paris (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

illustration

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Ancienne appartenance

Collection particulière, Robert-Dumesnil Alexandre-Pierre-François ; Anonyme

Informations complémentaires

Bibliographie

Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.III [Chauvel - Duvivier], Paris, Bibliothèque nationale, 1954. (IFF 746.)