TH.99.15.2972.(2)
Figures féminines : Perrete
MONCORNET : ?, 1600 ; Paris, 1668
France, Flandres
1669
H. à la cuvette en mm 161 ; L. à la cuvette en mm 116 ; H. du montage en mm 325 ; L. du montage en mm 500
Lettre
Lettre, dans la marge inférieure : sous le cadre, au centre, un quatrain titré : PERRETE / La Beauté de Perrete est sans tache, et sans fard, / Les Bergers sont Charmez des traits de son visage / En elle la Nature est plus belle que l'Art, / Et ses Yeux de l'Amour dissipent le nuage. dessous, au centre : B. Moncornet excu Cum Priuilegie.
Gravure à l'eau-forte et au burin
figure (Perrete, femme, à mi-corps, bijou, croix), fond de paysage (couple, galanterie, mouton, arbre, bâtiment)
1er état, objet en rapport
Feuille en hauteur présentant une figure féminine à mi-corps dans une composition de format ovale, titrée et accompagnée d'un quatrain ; Deux états répertoriés : - 1er état : l'état décrit [excudit de Balthazar Moncornet ; sans n°]. - 2e état : excudit de Balthazar Moncornet ; avec n° ; ensemble d'estampes : Diane (TH.99.15.2967.(1)), Sylvie (TH.99.15.2967.(2)), Cloris (TH.99.15.2968.(1)), Iris (TH.99.15.2968.(2)), Amarillis (TH.99.15.2969.(1)), Galatée (TH.99.15.2969.(2)), Belise (TH.99.15.2970.(1)), Lesbie (TH.99.15.2970.(2)), Margot (TH.99.15.2971.(1)), Celinde (TH.99.15.2971.(2)), Léonide (TH.99.15.2972.(1)), Perrete (TH.99.15.2972.(2)), Diane le soir (TH.99.15.2973.(1)), Proserpine la Nvict (TH.99.15.2973.(2))
France, Paris (lieu de création), France, Paris (lieu d'exécution)
Propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts
1999
Anonyme
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1533.12., p.442, ill. p.443)