Le roi et la princesse à cheval ; Les amants endormis

Identification du bien culturel

N°Inventaire

TH.99.15.2389

Domaine

estampe

Titre

Le roi et la princesse à cheval ; Les amants endormis

Précision auteur

CHAUVEAU : Paris, 1613 ; Paris, 1676 ANDROUET DU CERCEAU : Paris ?, 1630 ; Paris, 1710 COURBE : ?, ? ; Paris, 1660

Ecole-pays

France

Période de création

3e quart 17e siècle

Millésime de création

1657, 1658

Matériaux - techniques

papier, taille-douce

Mesures

H. à la cuvette en mm 103 - 116 - 35 ; L. à la cuvette en mm 172 -177 - 177 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325

Inscriptions

Lettre

Précisions inscriptions

Lettre, en bas : à droite : 18.

Description

Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin

Précisions sujet représenté

Composition historiée : à main gauche, les amants endormis, à main droite, le roi et la princesse à cheval. Composition ornementale : en haut, rinceaux agrémentés des attributs de la papauté (clefs et tiare), et en bas, rinceaux agrémentés de joncs.

Source représentation

Poésie lyrique, Desmarets de Saint-Sorlin Jean : Clovis ou la France chrétienne

Contexte historique

Genèse

2e état, objet en rapport

Historique

Planche d'illustration du Livre XVIII de l'ouvrage de Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676) intitulé 'Clovis, ou la France chrestienne, poème héroïque', Paris, Augustin Courbé, 1657 28 planches d'illustration inventées par François Chauveau (IFF 584-606) à l'exception de 2* et gravées par diverses mains : - Nicolas Pitau : 1 frontispice - Jean Couvay : 1 frontispice - François Chauveau : 15 pièces - Jean Lepautre : 7 pièces (IFF 883-889) - Abraham Bosse : 4 pièces dont 2* exécutées d'après Sébastien Bourdon (Albione et Yolande incendiant le palais de Lesois) et d'après Claude Vignon (Vénus, les Grâces et les Dieux présentant Clotilde à Clovis) ;#Illustration composée par l'association de 3 plaques superposées : composition centrale historiée encadrée par deux compositions ornementales faites de rinceaux agrémentés d'attributs et de symboles ; Deux états répertoriés : - 1er état : avant la numérotation.#- 2e état : l'état décrit [avec la numérotation] ; Composition historiée ; Composition ornementale, attribution de Sandrine Herman, mars 2006 ; ensemble : Aurèle apercevant Clotilde priant dans l'église de Vienne (TH.99.15.2387) ; Auberon dans la fumée du champ de bataille (TH.99.15.2388), Le roi et la princesse à cheval (TH.99.15.2389), Aigoland et Argine s'embrassant avant le combat (TH.99.15.2390), Apparition de la Vierge à Clotilde (TH.99.15.2391.(1)), Argilane interrompant le combat (TH.99.15.2391.(2)), Combat de Clovis et de Sigismond (TH.99.15.2392.(1)), Aurèle apercevant Clotilde priant dans l'église de Vienne (TH.99.15.2392.(2)), Vue de l'ensemble des troupes (TH.99.15.2393.(1)), Clovis vainqueur d'Alaric (TH.99.15.2393.(2)), Albione et Yolande incendiant le palais de Lesois (TH.99.15.2394.(1)), Mariage de Clovis et de Clotilde (TH.99.15.2394.(2))

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu de création) ; France, Paris (lieu de création) ; France, Paris (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

illustration

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Ancienne appartenance

Anonyme

Informations complémentaires

Exposition

Cat. exp. Tours, 20 avril-11 juillet 2004 - Paris, 17 avril-18 juillet 2004, 'Abraham Bosse savant graveur Tours vers 1604-1676, Paris', sous la direction de Sophie Join-Lambert et de Maxime Préaud. (p.270 (n°289).)

Bibliographie

Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.II [Boulanger (Jean) - Chauveau (François)], Paris, Bibliothèque nationale, 1951. (IFF 584-606 (n°18).) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°480.2., p.151)