TH.99.15.2388
Auberon dans la fumée du champ de bataille
CHAUVEAU François (dessinateur, graveur) , ANDROUET DU CERCEAU Paul (graveur) , COURBE Augustin (libraire)
CHAUVEAU : Paris, 1613 ; Paris, 1676 ANDROUET DU CERCEAU : Paris ?, 1630 ; Paris, 1710 COURBE : ?, ? ; Paris, 1660
France
1657, 1658
H. à la cuvette en mm 68 - 117 - 70 ; L. à la cuvette en mm 175 -179 - 174 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
Lettre
Lettre, en bas : à gauche : 14.
Gravure à l'eau-forte
scène (Auberon, roi, bataille, soldat, cheval, étendard, lance, épée, prêtre), ornementation (rinceau, rinceau, jonc)
Composition historiée : à main gauche, Auberon, le roi du Mans et le prince des Flamands enveloppés par une épaisse fumée provenant du champ de bataille. Composition ornementale : en haut, rinceaux agrémentés de joncs et flanqués d'une couronne, et en bas, rinceaux agrémentés de joncs, de cordes et de rubans, et flanqués d'une couronne
Poésie lyrique, Desmarets de Saint-Sorlin Jean : Clovis ou la France chrétienne
2e état, objet en rapport
Planche d'illustration du Livre XIV de l'ouvrage de Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676) intitulé 'Clovis, ou la France chrestienne, poème héroïque', Paris, Augustin Courbé, 1657 28 planches d'illustration inventées par François Chauveau (IFF 584-606) à l'exception de 2* et gravées par diverses mains : - Nicolas Pitau : 1 frontispice - Jean Couvay : 1 frontispice - François Chauveau : 15 pièces - Jean Lepautre : 7 pièces (IFF 883-889) - Abraham Bosse : 4 pièces dont 2* exécutées d'après Sébastien Bourdon (Albione et Yolande incendiant le palais de Lesois) et d'après Claude Vignon (Vénus, les Grâces et les Dieux présentant Clotilde à Clovis) ; Illustration composée par l'association de 3 plaques superposées : composition centrale historiée encadrée par deux compositions ornementales faites de rinceaux agrémentés d'attributs et de symboles ; Deux états répertoriés : - 1er état : avant la numérotation. - 2e état : l'état décrit [avec la numérotation]. Composition historiée ; Composition ornementale, attribution de Sandrine Herman, mars 2006 ; ensemble : Aurèle apercevant Clotilde priant dans l'église de Vienne (TH.99.15.2387) ; Auberon dans la fumée du champ de bataille (TH.99.15.2388), Le roi et la princesse à cheval (TH.99.15.2389), Aigoland et Argine s'embrassant avant le combat (TH.99.15.2390), Apparition de la Vierge à Clotilde (TH.99.15.2391.(1)), Argilane interrompant le combat (TH.99.15.2391.(2)), Combat de Clovis et de Sigismond (TH.99.15.2392.(1)), Aurèle apercevant Clotilde priant dans l'église de Vienne (TH.99.15.2392.(2)), Vue de l'ensemble des troupes (TH.99.15.2393.(1)), Clovis vainqueur d'Alaric (TH.99.15.2393.(2)), Albione et Yolande incendiant le palais de Lesois (TH.99.15.2394.(1)), Mariage de Clovis et de Clotilde (TH.99.15.2394.(2))
France, Paris (lieu de création), France, Paris (lieu d'exécution)
Propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts
1999
Anonyme
Cat. exp. Tours, 20 avril-11 juillet 2004 - Paris, 17 avril-18 juillet 2004, 'Abraham Bosse savant graveur Tours vers 1604-1676, Paris', sous la direction de Sophie Join-Lambert et de Maxime Préaud. (p.270 (n°289).)
Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.II [Boulanger (Jean) - Chauveau (François)], Paris, Bibliothèque nationale, 1951. (IFF 584-606 (n°14).) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°479.1., p.151)