Portrait de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

Identification du bien culturel

N°Inventaire

TH.99.15.2237

Domaine

estampe

Titre

Portrait de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

Précision auteur

MELLAN : Abbeville, 1598 ; Paris, 1688

Ecole-pays

France

Millésime de création

1636, 1637, 1781, 1786

Matériaux - techniques

papier, taille-douce

Mesures

H. à la cuvette en mm 143 ; L. à la cuvette en mm 106 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325

Inscriptions

Lettre

Précisions inscriptions

Lettre, dans la marge inférieure : sous le trait carré, à gauche : Cl. Mellan G. del. et sculp. un commentaire : NIC. CLAUDE FABRI. DE PEIRESC / Conseiller au Parlement d'Aix. / Né en Provence, le 1.er (er en exposant) Décembre 1580. Mort à Aix, le 24 Juin 1637.

Description

Gravure au burin

Précisions sujet représenté

Portrait à mi-corps, tourné de trois-quarts vers la droite, placé sur un fond de tailles horizontales

Source représentation

Velly Paul François de : Recueil des portraits des hommes illustres dans l'Histoire de France

Contexte historique

Genèse

4e état, objet en rapport

Historique

Portrait présenté dans l'ouvrage de l'abbé Paul-François de Velly (1709-1759), intitulé 'Recueil des portraits des hommes illustres, dont il est fait mention dans l'Histoire de France, commencée par MM. Velly & Villaret & continuée par M. l'abbé Garnier', Paris, Nyon l'aîné, t.III-VIII, 1781-1786, 8 vol. [t.IV, 1781] ; Quatre états répertoriés :#- 1er état : feuille volante avec petits coups de burin formant une tache ronde sur la pommette gauche du modèle. - 2e état : feuille volante avec disparition de la tâche ronde sur la pommette gauche du modèle § TH.99.15.2236.#- 3e état : planche réduite et réemployée dans 'L'Europe illustre...' de Michel Odieuvre.#- 4e état : l'état décrit [planche réemployée dans le 'Recueil des portraits d'hommes illustres...' de Paul-François Velly] ; D'après IFF 17, le portrait de Peiresc aurait été exécuté en Italie en 1636 ; mais Mellan ayant rencontré des difficultés avec l'imprimeur, la feuille aurait été retirée lors de son retour en France en 1637. ; voir aussi : Portrait de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (TH.99.15.2236), Portrait de Pierre Gassendi (TH.99.15.2246.(1)), Portrait de Pierre Gassendi (TH.99.15.2246.(2))

Lieu de création/utilisation

Italie, Rome (lieu de création) ; France, Paris (lieu de création)

Utilisation / Destination

illustration

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Ancienne appartenance

Anonyme

Informations complémentaires

Exposition

Paris, 1988, L'oeil d'or. Claude Mellan (pp.110-111 (n°137-138).)

Bibliographie

Montaiglon (Anatole de), Catalogue raisonné de l'oeuvre de Claude Mellan..., Abbeville, Briez, 1856. (M. 223. ) Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.XVII [Claude Mellan], Paris, Bibliothèque nationale, 1988. (IFF 185. ) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1446.b., p.414)