Atabalipa, roi du Pérou

Identification du bien culturel

N°Inventaire

TH.99.15.2180

Domaine

estampe

Titre

Atabalipa, roi du Pérou

Précision auteur

VIGNON : Tours, 1593 ; Paris, 1670 DAVID : Vaudoy-en-Brie, 1590 ; Paris, 1663 LANGLOIS : Chartres, 1588 ; Paris, 1647

Ecole-pays

France

Période de création

2e quart 17e siècle

Millésime de création

1637

Matériaux - techniques

papier, taille-douce

Mesures

H. à la cuvette en mm 226 ; L. à la cuvette en mm 186 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 326

Inscriptions

Lettre

Précisions inscriptions

Lettre : en haut, à gauche : F. L. D. Ciartres excud. Cum Priuil. Regis, et à droite : 16 / C. Vignon inuent. sous l'adresse, au centre, le titre : ATABALIPA REX PERVVIÆ en-dessous, aux deux tiers de la feuille, à gauche : HDauid F.

Précisions sujet représenté

Portrait en buste de profil, le regard tourné vers la droite

Contexte historique

Genèse

2e état, objet en rapport

Historique

D'après un dessin perdu Feuille appartenant à la suite des 'Bustes de Philosophes et de Rois' comprenant 36 pièces en hauteur (21 d'après Claude Vignon, 11 d'après Rembrandt et 4 d'après Padovanino) numérotées 1-36 et gravées principalement par Jérôme David, publiée à Paris chez François Langlois dit Ciartres en 1637 ; La suite comporte au moins 3 états, et non un seul comme le note Paola Pacht Bassani § 1992, pp.284-293 : - 1er état : excudit de François Langlois dit Ciartres - sans numérotation - 2e état : l'état décrit [excudit de François Langlois dit Ciartres - avec numérotation 1-36] - 3e état : excudit de Pierre II Mariette - avec numérotation 1-36 ;#Loire, p.168 : ' Il [Mariette] précise que ' la plus grande partie est gravée par David : ce sont surtout celles de Vignon : il se pourroit que les autres soient d'un autre graveur '. de fait, la signature de David n'apparaît que sur sept des planches d'après Vignon, tandis que l'inventaire après décès de Madeleine de Collemont, femme de Pierre II Mariette, dressé le 12 mai 1664, mentionnait ' les 36 testes de Philosophes de Vignon par David, Couvé... ' ; ce dernier patronyme désigne certainement Jean Couvay (vers 1606 ? - vers 1675/1680), qui aurait gravé plusieurs pièces de la suite. ' Loire, p.168, note 82 : ' Mariette, Notes manuscrites, IX, fol.146. selon Pacht-bassani (op. cit., 1992, p.285), la suite avait été publiée par François Langlois après octobre 1634, lorsqu'il fut reçu maître-libraire, et avant 1637, puisque la mention de sa nouvelle adresse, rue Saint-Jacques, ' aux Colonnes d'Hercule ', n'apparaît pas sur les feuilles. En fait, la participation de David à cette entreprise ne saurait être antérieure à son retour en France en 1637. ' ; CPR ; voir aussi : Godefroy de Bouillon, roi de Jérusalem (TH.99.15.2176), Geoffroy de Lusignan, dit à la grand dent (TH.99.15.2177), Le Grand Tamerlan (TH.99.15.2178), Cyrus, roi de Perse (TH.99.15.2179), Scandrebec, roi d'Albanie (TH.99.15.2182), Socrate (TH.99.15.2181)

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Ancienne appartenance

Anonyme

Informations complémentaires

Bibliographie

'Claude Vignon en son temps', actes du colloque international de l'université de Tours, 28-29 janvier 1994, sous la direction de Claude Mignot et de Paola Pacht Bassani avec le concours de Sylvain Kerspern, Klincksieck, 1998. (Loire, pp.168-169.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.III [Chauvel - Duvivier], Paris, Bibliothèque nationale, 1954. (IFF 72-111.) Cat. exp. Tours, 11 décembre 1993-28 février 1994, Arras, 19 mars-13 juin 1994, et Toulouse, 1er juillet-30 septembre 1994, 'Claude Vignon (1593-1670)', sous la direction de Paola Pacht Bassini, Paris, Arthéna, 1992. (p.290 (n°176).) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°681.5., p.209)

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