Titre-frontispice ; Saint Augustin assis au pied d'un arbre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

TH.99.15.2088

Domaine

estampe

Dénomination

frontispice

Titre

Titre-frontispice ; Saint Augustin assis au pied d'un arbre

Précision auteur

MELLAN : Abbeville, 1598 ; Paris, 1688 CAMUSAT : ?, ? ; Paris, 1678 ; femme ; LE PETIT : ?, 1617 ; Paris, 1686

Ecole-pays

France

Millésime de création

1637, 1642, 1652

Matériaux - techniques

papier, taille-douce

Mesures

H. à la cuvette en mm 106 ; L. à la cuvette en mm 64 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325

Inscriptions

Lettre

Précisions inscriptions

Lettre : Au centre, à gauche, dans un rayon de lumière venu du ciel : Prens et lis, et à droite sur la page de gauche du livre : Les / Confessions / de sainct / AVGVSTIN, et sur celle de droite : traduites / Par le Sr. (r en exposant) / de / Ceriziers / Aumosnier (er en exposant) / du / Roy. En bas, à gauche : C. Mellan G. in. et s, et à droite : A PARIS / Chez la veuue I. Camusat ; / et P. le Petit ruë S. Iacques / Auec Priuilege du Roy.

Précisions sujet représenté

Saint Augustin, assis au pied d'un arbre, la tête tournée vers la gauche, tient l'ouvrage qui lui est consacré.

Contexte historique

Genèse

3e état

Historique

D'après un dessin composé pour le frontispice de l'ouvrage traduit par le révérend père René de Cerisiers (1603-1662) intitulé 'Les / Confessions / de sainct / AVGVSTIN', Paris, Veuve Camusat et Pierre Le Petit, 1642-1652 (1ère édition : Christophe Journel, 1637) ; 3 états répertoriés : - 1er état : avant toute lettre ; avant titre sur les pages de livre ouvert ; avant travaux sur les feuilles et le rocher restés blancs. - 2e état : signature de Claude Mellan ; adresse de Paignon-Dijonval. - 3e état : citation sur le rayon lumineux venu du ciel ; sur la page de gauche du livre ouvert, le titre : 'Les / Confessions / de sainct / AVGVSTIN', et sur la page de droite : 'traduites / Par le R. P. / de / Ceriziers / de la / Co(m)pagnie : de IESVS'; adresse de Jean Camusat ; CPR. - 4e état : adresse de Jean Camusat remplacée par celle de sa veuve ; CPR. - 5e état : l'état décrit [sur la page de gauche du livre ouvert, le titre conservé, et sur la page de droite, changement du libellé : 'traduites / Par le Sr. (r en exposant) / de / Ceriziers / Aumosnier (er en exposant) / du / Roy.'; adresse conjointe de la veuve Camusat et de son gendre, Pierre Le Petit ; CPR].

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu de création) ; France, Paris (lieu d'exécution) ; France, Paris (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Ancienne appartenance

Anonyme

Informations complémentaires

Bibliographie

Montaiglon (Anatole de), Catalogue raisonné de l'oeuvre de Claude Mellan..., Abbeville, Briez, 1856. (M. 322. ) Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.XVII [Claude Mellan], Paris, Bibliothèque nationale, 1988. (IFF 300. ) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1474, p.428)