Hérodiade

Identification du bien culturel

N°Inventaire

TH.99.15.2063.(2)

Domaine

estampe

Titre

Hérodiade

Précision auteur

VOUET : Paris, 1590 ; Paris, 1649 MELLAN : Abbeville, 1598 ; Paris, 1688

Ecole-pays

France

Millésime de création

1624, 1627, 1628

Matériaux - techniques

papier, taille-douce

Mesures

H. à la cuvette en mm 169 ; L. à la cuvette en mm 115 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325

Inscriptions

Lettre

Précisions inscriptions

Lettre, dans la marge inférieure : un distique : Promissis maiora dedit, mihi præmia, Herodes : / Maius nam toto est, hoc caput imperio. sous le distique, à gauche : Si. Voüet Pari. pinx., et à droite : Cl. Mellan Gall.' Sculp. Romæ

Précisions sujet représenté

A main gauche, Hérodiade, présentée de trois-quarts vers la droite, porte sur un plat la tête de saint Jean-Baptiste.

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique

D'après un tableau perdu peint probablement vers 1624-1627, avant le départ de Simon Vouet pour Paris [tableau en rapport conservé au musée Fabre de Montpellier : 'Hérodiade', vers 1627-1628 ?] D'après Maxime Préaud, il s'agit d'une suite de 5 pièces en hauteur, que nous pourrions réunir sous le thème des femmes fortes, gravée par Claude Mellan d'après 2 oeuvres peintes par Simon Vouet (La Charité romaine - Hérodiade), 1 par son épouse, Virginia da Vezzo (Judith et Holopherne) et 2 par Claude Mellan lui-même (Samson et Dalila - Loth et ses filles) § Paris, 1988, L'oeil d'or. Claude Mellan 1598-1688, p.20 ; un seul état connu ; voir aussi : Charité romaine (TH.99.15.2063.(1)), Loth et ses filles (TH.99.15.2064.(2)), Judith et Holopherne (TH.99.15.2066.(1)), Samson et Dalila (TH.99.15.2064.(1)), Hérodiade (TH.99.15.1812)

Lieu de création/utilisation

Italie, Rome (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Ancienne appartenance

Anonyme

Informations complémentaires

Exposition

Cat. exp. 1974, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 13 février-15 avril 1974, Valentin et les caravagesques français, sous la direction scientique d'Arnauld Brejon de Lavergnée et de Jean-Pierre Cuzin. (n°18.)#Paris, 1988, L'oeil d'or. Claude Mellan (pp.19-20, p.89 (n°98) et p.90 (n°100).)#Cat. exp. 1990-1991, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, Vouet, sous la direction scientifique de Jacques Thuillier. (p.34 (repr.).)#Strasbourg, musée des beaux-arts, 20/10/2005-22/01/2006. Eclairage sur un chef-d'oeuvre. Loth et ses filles de Simon Vouet. Dominique Jacquot (dir.) (p.84 (repr.) et p.169 (n°33).)#Simon Vouet en Italie, naissance d'un maître Nantes, musée des beaux-arts, 20 novembre 2008 - 23 février 2009

Bibliographie

Montaiglon (Anatole de), Catalogue raisonné de l'oeuvre de Claude Mellan..., Abbeville, Briez, 1856. (M. 81.) Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.XVII [Claude Mellan], Paris, Bibliothèque nationale, 1988. (IFF 85.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1437.2., p.411)

Hérodiade_0