Charité romaine

Identification du bien culturel

N°Inventaire

TH.99.15.2063.(1)

Domaine

estampe

Titre

Charité romaine

Précision auteur

VOUET : Paris, 1590 ; Paris, 1649 MELLAN : Abbeville, 1598 ; Paris, 1688

Ecole-pays

France

Millésime de création

1624, 1627, 1628

Matériaux - techniques

papier, taille-douce

Mesures

H. à la cuvette en mm 167 ; L. à la cuvette en mm 111 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325

Inscriptions

Lettre

Précisions inscriptions

Lettre, dans la marge inférieure : un distique : Hinc pater hinc natus, Charitas me impellit vtrinq: / Sed prius hunc seruo, gignere quem nequeo. sous le distique, à gauche : Si. Voüet Pari. pinx., et à droite : Cl. Mellan Gall' Sculp. Romæ

Précisions sujet représenté

A main gauche, le vieillard se serre contre la poitrine de la jeune femme, qui se tourne vers la droite

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Historique

D'après un tableau peint vers 1624, avant le départ de Simon Vouet pour Paris, et mentionné par l'artiste le 26 décembre 1625 lors de l'assemblée générale de l'Académie de Saint-Luc à Rome [original certainement conservé au musée de Riazan (Russie) ; copie probable conservée au musée des Beaux-Arts de Nantes] D'après Maxime Préaud, il s'agit d'une suite de 5 pièces en hauteur, que nous pourrions réunir sous le thème des femmes fortes, gravée par Claude Mellan d'après 2 oeuvres peintes par Simon Vouet (La Charité romaine - Hérodiade), 1 par son épouse, Virginia da Vezzo (Judith et Holopherne) et 2 par Claude Mellan lui-même (Samson et Dalila - Loth et ses filles) § Paris, 1988, L'oeil d'or. Claude Mellan 1598-1688, p.20 ; un seul état connu ; copie d'après la planche de Claude Mellan en contrepartie de la fin du XVIIIe siècle par L. Carpentier (TH.99.15.1813, TH.99.15.1814); voir aussi : Charité romaine (TH.99.15.1814), Hérodiade (TH.99.15.2063.(2)), Loth et ses filles (TH.99.15.2064.(2)), Judith et Holopherne (TH.99.15.2066.(1)), Samson et Dalila (TH.99.15.2064.(1)), Charité romaine (TH.99.15.1813)

Lieu de création/utilisation

Italie, Rome (lieu de création) ; Italie, Rome (?, lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, donation, Nancy, musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Ancienne appartenance

Anonyme

Informations complémentaires

Exposition

Paris, 1988, L'oeil d'or. Claude Mellan (p.20 et p.90 (n°101).)#Cat. exp. 1990-1991, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, Vouet, sous la direction scientifique de Jacques Thuillier. (p.34 (repr.).)#Strasbourg, musée des beaux-arts, 20/10/2005-22/01/2006. Eclairage sur un chef-d'oeuvre. Loth et ses filles de Simon Vouet. Dominique Jacquot (dir.) (p.84 (repr.) et p.169 (n°32).)#Simon Vouet en Italie, naissance d'un maître Nantes, musée des beaux-arts, 20 novembre 2008 - 23 février 2009

Bibliographie

Montaiglon (Anatole de), Catalogue raisonné de l'oeuvre de Claude Mellan..., Abbeville, Briez, 1856. (M. 125.) Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.XVII [Claude Mellan], Paris, Bibliothèque nationale, 1988. (IFF 133.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1436.1, p.410)

Charité romaine_0