Baïonnette (La)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2010.11.4

Dénomination

revue

Titre

Baïonnette (La)

Précision auteur

MAC ORLAN : Péronne, 1882 ; Saint-Cyr-sur-Morin, 1970 ; BOFA : Brive-la-Gaillarde, 1883 ; Aubagne, 1968

Période de création

1er quart 20e siècle

Millésime de création

1917

Matériaux - techniques

imprimé, broché, papier

Mesures

Hauteur en cm 31.5 ; Largeur en cm 23 ; Epaisseur en cm 0.2

Description

Contient une histoire illustrée par Pierre Mac Orlan. Couverture de La Baïonnette n°103, parue en 1917, illustrée par Gus Bofa. (La date est coupée)

Etat du bien

Bon état

Sujet représenté

Contexte historique

Historique

Salon de l'Araignée : Un groupe d'artistes, réuni au lendemain de la Grande Guerre par Gus Bofa, Jean-Gabriel Daragnès, Charles Malexis et Pierre Mac Orlan, libèrent le dessin du ghetto de la presse humoristique. De 1920 à 1930, le Salon de l'Araignée, réfractaire aux règles du monde de l'art, permet aux dessinateurs épris d'indépendance de montrer en toute liberté leurs recherches personnelles, de créer leur vision de la réalité et de chercher la vérité audelà des apparences du quotidien. Source : http://www.michellagarde.fr ; fait également référence au fantastique social : Le fantastique social est le nom par lequel l'écrivain Pierre Mac Orlan entreprit de caractériser la dimension inquiétante de la vie moderne. Notion malaisément définissable par son inventeur comme par ses commentateurs, elle fut employée pour la première fois par Mac Orlan à l'occasion d'une conférence sur le cinéma fantastique au théâtre du Vieux-Colombier le 7 janvier 1926. Il l'illustra par la suite dans des essais, des articles, des romans et des chansons. Source : Wikipedia

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété du département, don, Seine-et-Marne, musée départemental de la Seine-et-Marne

Date acquisition

2010

Ancienne appartenance

Evelyne Baron

1/3
Baïonnette (La)_0