POUSSIN Nicolas (d'après, peintre) : Paysage : jeune femme se lavant les pieds

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

949.1.43

Domaine (catégorie du bien)

peinture

Dénomination du bien

tableau

Titre

Paysage : jeune femme se lavant les pieds

Auteur / exécutant / collecteur

POUSSIN Nicolas (d'après, peintre)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Les Andelys, 1594 ; Rome, 1665

Ecole

France

Période de l’original copié

2e quart 17e siècle

Matériaux et techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en cm 117.8 ; Largeur en cm 172.2 ; Hauteur avec cadre en cm 136.4 ; Largeur avec cadre en cm 191.4 ; Epaisseur avec cadre en cm 6.5

Inscriptions

cachet, annotation, numéro

Précisions sur les inscriptions

cachet, sur le cadre, au dos : en bas ; cachet rond avec un écu et une inscription : [SCHWERZERLAND LUZERN] [ILLISIBLE ] ; étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, incomplète et illisible ; étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, mention à l'encre à la plume illisible ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, LP ART ; étiquette, sur le cadre, au dos : en bas à droite, illisible ; annotation, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas à droite ; sur scotch ; au crayon à bille : 35. [illisible] ; étiquette, annotation, sur le cadre, au dos : en bas à gauche, incomplète et illisible ; marque de transit, sur le cadre, au dos : en bas à gauche, CH. POTTIER : [...] au Paysage / Mr. Jamot / mai 1938 ; étiquette, sur le châssis, en haut : à gauche, mention au crayon à bille masquée ; annotation, sur le châssis, en haut : à gauche, au crayon feutre blanc, masquée ; numéro, étiquette, sur le châssis, en haut : à gauche, mention à l'encre à la plume : N° 6 ; étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, mention à l'encre illisible ; marque de transit, étiquette, sur le châssis, en haut : CHENUE ; numéro, étiquette, sur le châssis, en haut : à droite, à l'encre rouge illisible ; annotation, étiquette, sur le châssis, en bas : à droite, ovale : PHOTORAPHIE LOUVRE ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, à gauche : GALERIE CHARPENTIER : Galerie Charpentier / Paysage d'Italie / 1947 ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : non observé récol. 2014 : Poussin/Galerie Charpentier ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : non observé récol. 2014 : Orangerie / 64 ; étiquette, sur le châssis : non observé récol. 2014 : MPR 2706 / Reims / Nicolas Poussin ; annotation, sur le châssis : non observé récol. 2014 : PJ ; annotation, sur le châssis : non observé récol. 2014 : N ; annotation : non observé récol. 2014 : 10274 ; numéro, sur le châssis : à la peinture blanche, non observé récol. 2014 : R.49.1.43

Etat du bien

Bon état (A)

Sujet représenté

paysage (montagne, colline, sous-bois, nappe d'eau, jeune femme, draperie, toilette, pied, serviteur, assis, de profil, effet de clair-obscur, homme, observation, caché, ville, effet de perspective, nuage, forteresse, plateau géo)

Précisions sur le sujet représenté

Paysage classique, au premier plan, jeune femme assise de profil gauche se lavant les pieds, à ses côtés une servante, toutes deux observées par un homme dissimulé dans la végétation, à gauche, place fortifiée, plusieurs cités réparties dans le paysage au centre et à droite, haute montagne dans le lointain.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique – Objets associés

L'original de ce tableau fut peint pour le Maître des Comptes Passart vers 1650 ; on en connaît 4 exemplaires : au musée de Reims, à la National Gallery d'Ottawa, au Musée Condé de Chantilly et dans une collection particulière de Münich. L'original est un des deux premiers, avec de plus fortes présomptions pour celui de Reims. On connaît par ailleurs l'existence d'une copie faite par Francisque 1er Millet (Inventaire de la coll. Jabach, 17 juillet 1696, n° 24) qui peut aussi bien être un des quatre connus actuellement. - Pour A. MEROT, c'est celui d'Ottawa l'original.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts

Date d’acquisition

1939

Ancienne appartenance

Collection privée, JAMOT Paul, (Acheté par P. Jamot chez d'Astri en 1925.) ; Galerie, ASTRI d', 1925 ; Galerie, REYNE, 1924 ; (Inconnu avant 1680)

Localisation

Reims ; musée des beaux-arts