Le dévouement de Marcus Curtius

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2008.0.935

Domaine

estampe

Titre

Le dévouement de Marcus Curtius

Précision auteur

SWANENBURGH Willem II ou SWANENBURGH Guillaume : Utrecht, mort en 1674 ; actif au 17e siècle

Ecole-pays

Pays-Bas

Période de création

17e siècle

Millésime de création

1600 et, 1699 et

Matériaux - techniques

burin, papier vergé

Mesures

Hauteur x Largeur feuille : 27x19,8 cm ; Hauteur x Largeur cuvette : 8,2x19,5 cm ; Hauteur x Largeur trait carré : 21,2x19,2 cm

Inscriptions

Marque concernant les collections, inscription, signature

Précisions inscriptions

Marque de coll. à l'encre : oui ; Filigrane : oui, sorte de broc ou vase d'où sort une tige ? ; Lettre gravée : Sous le t.c. : 'Dum se pro patria perdit, Marcus probat illud.//Fortia Romanum est et Facerer atqz pati.//Inclyta Francorum Batauum quoqz gloria gestis//Romulidum merito est aequiparanda virum//Pour la Patrie Soy Curce Precipitant//Donnant exemple ou loy Se monstre fort vaillant//Mais les treshauts exploits Et actes magnanimes//Du Roy Henry le quart et de ses gents Francoys//Sonneront en toute part Montagnes et abysme.//I.L.De Waveren.' ; Autre inscription : Au verso, au crayon :' Broer Iansoon excud vers 1600. Wilhem (Guillaume) Swaneborg né à Leyde 1581 cependant Swanenborg n'est [une ligne indéchiffrable] avec Valdove dire WS sculps. Iansoon excud piace/presunt [ces 2 mots peu lisibles] de Guilh Swanebourg, v. la feuille suivante' ; Notes manuscrites sur l'ancien montage : Dévouement de Curtius ; Signature : Dans l'image au milieu en bas :'WS. Sculps' et sous le t.c. à droite :'Broer Ianssoon Excud.'

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat en vente publique, Orléans, musée des beaux-arts

Date acquisition

1860/11/07 date d'acquisition

Ancienne appartenance

LEBER, Jean-Michel Constant (propriété de)

Informations complémentaires

Bibliographie

Leber, Jean-Michel Constant; Des estampes et de leur étude, depuis l'origine de la gravure jusqu'à nos jours, Orléans, 1865

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