Console (9)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1903.16.1 ; 2153 (Inventaire B)

Dénomination

console (9)

Période de création

1er quart 15e siècle

Millésime de création

1400 vers

Matériaux - techniques

pierre (taillé)

Description

Quatre consoles à décor de feuillages

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Centre, Cher, Bourges, (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

Sainte-Chapelle

Précisions utilisation

Les matériaux issus de la démolition de la Sainte-Chapelle furent utilisés en remblai de la 'rampe Saint-Paul' et des allées de Séraucourt. Ces consoles, conservées dans une réserve du musée, peuvent être rapprochées de la mention de 'neuf fragments de sculpture provenant de la Sainte-Chapelle', portée dans l'inventaire à la date de 1903. Les sculptures ont été découvertes dans le mur d'une maison sise tout en haut de la rampe Saint-Paul.'. (source : catalogue 'exposition Bourges musée du Berry 2004')

Découverte / collecte

France, Centre, Cher, Bourges (lieu de provenance)

Précisions découverte

Maison du 1 bis avenue Séraucourt

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Bourges, musée du Berry

Date acquisition

1903 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Tarlier Henri (collection privée)

Informations complémentaires

Commentaires

Identification proposée pour quatre consoles : appartenance aux neuf pièces entrées sous ce numéro d'inventaire et décrites sommairement dans l'inventaire B : , 'Neuf fragments de sculpture provenant de la Sainte-Chapelle de Bourges (?) trouvés dans un mur chez M. Gaston Joulin, avenue Séraucourt n° 1bis', exposés en 1950 au musée du Berry salle Cujas et dans le musée lapidaire, alors situé à proximité du musée, place Planchat

Exposition

La Sainte Chapelle de Bourges. Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry Bourges, musée du Berry juin 2004-31 octobre 2004 Note : à compter de décembre 2004 la salle d'exposition où se déroulait cette exposition devient salle d'exposition permanente (exposition Sainte-Chapelle plus une aile Jean Boucher) (à compter de décembre 2004 la salle d'exposition où se déroulait cette exposition devient salle d'exposition permanente (exposition Sainte-Chapelle plus une aile Jean Boucher))

Bibliographie

Exposition Bourges musée du Berry 2004 La Sainte-Chapelle de Bourges. Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, Paris ; Bourges : Somogy musée du Berry, 2004 Notes : Publié à l'occasion de l'exposition, Bourges, musée du Berry juin-septembre 2004 (Notice n° 34, repr. 34-a, 34-b, 34-c, 34-d, p.191)

1/5
Console (9)_0