Priant, fragment

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.1968.4.30

Dénomination

priant, fragment

Précision auteur

Jean de Cambrai : ?, ? ; ?, 1438

Période de création

1er quart 15e siècle

Millésime de création

1400 vers

Description

Pierre sculptée, restes de polychromie et de dorure. 'De même que la tête du priant, les fragments du livre conservent les vestiges de deux polychromies successives.' (source : catalogue 'exposition Bourges musée du Berry 2004') ; Deux fragments du livre du priant du duc de Berry : livre ouvert avec lettres peintes gothiques. Le premier fragment correspond à la page de gauche, légèrement bombée. Le deuxième fragment correspond au bas de la page de droite

Etat du bien

Assez bon, Fragment

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique

Voir aussi : Tête (D.1891.8.1) ; Les deux fragments de livre et la tête proviennent du priant de Jean de France, duc de Berry (aujourd'hui placé dans la cathédrale, près de la statue de Notre-Dame la Blanche)

Lieu de création/utilisation

France, Centre, Cher, Bourges (lieu de création, lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

Sainte-Chapelle (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

décor d'église

Précisions utilisation

Priant du duc de Berry

Informations juridiques

Statut juridique

Classé MH

Lieu de dépot

Changement d'affectation ; Bourges ; musée du Berry

Date de dépôt

1968

Informations complémentaires

Exposition

La Sainte Chapelle de Bourges. Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry Bourges, musée du Berry juin 2004-31 octobre 2004 Note : à compter de décembre 2004 la salle d'exposition où se déroulait cette exposition devient salle d'exposition permanente (exposition Sainte-Chapelle plus une aile Jean Boucher)

Bibliographie

Exposition Bourges musée du Berry 2004 La Sainte-Chapelle de Bourges. Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, Paris ; Bourges : Somogy musée du Berry, 2004 Notes : Publié à l'occasion de l'exposition, Bourges, musée du Berry juin-septembre 2004 (Notice n° 28, repr. p.188)