Console d'architecture

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1840.141.1 ; 865.185.3 (Autre numéro)

Période de création

1er quart 15e siècle

Matériaux - techniques

marbre blanc (peint, polychromie)

Mesures

Hauteur en cm 16 ; Largeur en cm 27 ; Profondeur en cm 16

Description

Marbre sculpté et polychromé (restes de dorure ; filet rouge en bordure de certaines feuilles)

Etat du bien

Assez bon

Précisions sujet représenté

Console avec moulures et feuilles de chou frisé habitées de deux escargots

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Centre, Cher, Bourges (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

Sainte-Chapelle

Utilisation / Destination

décor d'architecture

Précisions utilisation

'Si cette petite console passe traditionnellement pour provenir de la Sainte-Chapelle de Bourges, son emplacement d'origine n'a jamais été précisé. P.Chenu avait rapproché ses feuillages de ceux figurés par Jean Colombe dans l'enluminure des Passages d'outremer sur les consoles supportant le collège apostolique. De même que le relief du Christ emportant l'âme de sa mère au paradis (cat.36) la console peut provenir du décor d'un autel à l'intérieur de la Sainte-Chapelle : soit celui de Notre-Dame-la-Blanche, où l'emploi du marbre est avéré, soit les autels des oratoires ducaux sur lesquels le silence documentaire demeure' (source : catalogue 'exposition Bourges musée du Berry 2004')

Découverte / collecte

France, Centre, Cher, Bourges (lieu de provenance)

Précisions découverte

On suppose que cette console d'architecture provient de la Sainte-Chapelle (fonds du musée en 1862, à la mort du fondateur et premier responsable, Claude-Denis Mater)

Informations juridiques

Statut juridique

Classé MH, propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Bourges, musée du Berry

Ancienne appartenance

Collection publique, (Ancien fonds du musée, déjà présent à la mort de Claude-Denis Mater en 1862)

Informations complémentaires

Exposition

La Sainte Chapelle de Bourges. Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry Bourges, musée du Berry juin 2004-31 octobre 2004 Note : à compter de décembre 2004 la salle d'exposition où se déroulait cette exposition devient salle d'exposition permanente (exposition Sainte-Chapelle plus une aile Jean Boucher) (à compter de décembre 2004 la salle d'exposition où se déroulait cette exposition devient salle d'exposition permanente (exposition Sainte-Chapelle plus une aile Jean Boucher))

Bibliographie

CHAPU P. 1970 Philippe Chapu, Les sculptures du Moyen Age conservées dans les musées de Bourges, [s.l.] : P.Chapu, Mémoire de l'Ecole du Louvre, 1970 (Les sculptures du Moyen Age conservées dans les musées de Bourges, Chapu, Philippe, p.63, notice n°62.) Exposition Bourges musée du Berry 2004 La Sainte-Chapelle de Bourges. Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, Paris ; Bourges : Somogy musée du Berry, 2004 Notes : Publié à l'occasion de l'exposition, Bourges, musée du Berry juin-septembre 2004 (Notice n° 37, repr. p. 192 (avec erreur sur le numéro d'inventaire))