La Grand mère (Titre factice)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

1908.15.1 ; 3332 (Inventaire B) ; 821 (Inventaire E)

Domaine (catégorie du bien)

sculpture

Dénomination du bien

Buste

Titre

La Grand mère (Titre factice)

Auteur / exécutant / collecteur

BAFFIER Jean Eugène

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

BAFFIER : Neuvy-le-Barrois (18), 1851, novembre 18 ; Paris (75), 1920, avril 19

Ecole

France

Période de création / exécution

1er quart 20e siècle

Millésime de création / exécution

1905 entre, 1907 et

Matériaux et techniques

Plâtre, moulage

Mesures

Hauteur en cm 63.5 ; Largeur en cm 32.5 ; Profondeur en cm 29

Inscriptions

Dédicace

Précisions sur les inscriptions

Dédicace, Dans un cartouche : Poème-hommage de Mr Ducrocq : Front d'aïeule poli par un siècle d'effort Où chaque deuil souffert a buriné sa ride, Miroir luisant d'une âme encor jeune et limpide Front de fer qui s'entête et qui brave la mort. Front pur qui garde clos comme un coffre d'ivoire Le souvenir de ceux qui sont partis trop tôt Front fidèle et touchant comme un vieil écriteau Où ceux d'un même sang relisent leur histoire. Front calme comme un lac sur qui le soir descend Je t'aime au coin du feu, penché sur un vieux livre, Front qui n'a pas menti, beau front resplendissant. Et j'aime que l'enfant, dressé de tout son corps, Te baise en demandant la route qu'il faut suivre, Comme on baise à l'église une patène d'or. Georges Ducrocq

Description

Moulage en plâtre du marbre original avec le socle approprié attenant. Plâtre moulé et localement patiné pour imiter une dorure (palmes sur le dessus du socle ; panneaux latéraux du socle)

Sujet représenté

Portrait (femme, vieille, tête, coiffe, végétal)

Précisions sur le sujet représenté

Le modèle était la grand-mère de Georges Ducrocq, une femme qui a vécu à Lille et qui a dirigé des manufactures de tissage de lin. Elle est morte au cours de l'année 1907. 'La Grand mère' portrait commandé à Jean Baffier en hommage à celle-ci. En relief, dans le cartouche doré, poème-hommage de Mr Ducrocq. Le long de la découpe du buste et autour des panneaux du socle, représentation de feuillages de lin.

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique – Objets associés

A la demande de son ami, l'homme de lettres Georges Ducrocq, Jean Baffier a créé un modèle, puis dirigé la réalisation pour un buste en marbre de la grand-mère Ducrocq, exposé en 1907 et livré ensuite au commanditaire. Jean Baffier était très satisfait du résultat définitif en marbre et estimait que c'était l'une de ses meilleures oeuvres ; il en a fait réaliser deux moulages soignés, en plâtre avec patine locale, l'un destiné au musée de Bourges et l'autre au musée de Nevers.#Jean Baffier était allé à Lille en 1905 pour fixer les traits du modèle, alors âgé de 86 ans ; Lieu d'exécution : atelier de Jean Baffier, rue Lebouis à Paris ; en rapport avec : Baffier buste ; Un autre exemplaire plâtre au musée de Nevers (N.S. 72), également donné par Jean Baffier en 1908. Un exemplaire marbre exposé à la Société nationale des Beaux-Arts en 1907 ; le socle est en marbre vert, avec panneaux de cuivre doré. L'oeuvre était une commande de Georges Ducrocq, homme de lettres et ami de Jean Baffier.

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Bourges, musée du Berry

Date d’acquisition

1908

Ancienne appartenance

Baffier Jean

Localisation

Bourges ; musée du Berry

Informations complémentaires

Commentaires

Une lettre non datée de Baffier à Georges Ducrocq : 'Mithouard, Rouart et Chapon sont venus voir pensant que j'avais le buste de votre grand-mère à l'atelier. Je vais avoir les morceaux épars de l'oeuvre d'ici peu à l'atelier. Mais c'est encore au dehors. Nous avons causé du dispositif au sujet de votre sonnet. Mithouard dit qu'il faut absolument le mettre en entier sur un seul panneau. Je suis naturellement influencé fortement par la raison qu'il m'a donnée. Le plus important c'est, dit-il que le sonnet est tout d'une mesure et que d'en séparer une seule strophe, c'est le meurtrir et même le détruire. Je suis angoissé combien par cette critique sévère mais que je trouve juste. Je vais m'en occuper dès cette après-midi et j'aurai besoin de vous absolument pour aboutir à un résultat.'

Exposition

Bourges, musée du Berry, 17 avril-20 septembre 1993 (Bourges, musée du Berry, 17 avril-20 septembre 1993)

Bibliographie

BRINGUIER B. et MARTINET N. 1981 B. Bringuier et N. Martinet, Oeuvres de Jean Baffier 1851-1920 au musée municipal de Nevers, catalogue d'exposition, Nevers, 1981. (P. 40 notice 33 sur le buste analogue du musée de Nevers)