récipient

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

D.84.1.2 ; 2a-72-83 B (n° J-Y Prampart)

Domaine (catégorie du bien)

archéologie, moderne, céramique, vie domestique

Dénomination du bien

récipient

Appellation

cale de four

Auteur / exécutant / collecteur

Période de création / exécution

17e siècle

Matériaux et techniques

terre cuite, vernissé

Mesures

H. en cm 9 ; E. en cm 6.45 ; l. en cm 10

Description

Une trace de vernissé ; 'De petite taille et de forme quadrangulaire, ce récipient a été monté par plaques. La surface des parois a été gravée de façon malhabile pour former un quadrillage. Ces faces sont vitrifiées mais il semble plus s'agir de glaçure accidentelle produite au cours de la cuisson. L'objet est creux et le fond est très épais. Il s'agit donc d'un objet lourd. Avait-il un usage spécifique (cale de potier?) ou est-ce une création originale et ludique? Compte tenu du contexte un peu particulier de ces caves qui pouvaient servir de refuge dans ces temps troublés de la ligue, l'hypothèse d'un objet reliquaire n'est pas absurde. En effet le fond creux pourrait être une cachette masquée, la face opposées de la pièce ressemblant fortement à une tranche de brique qui aurait pu être encastré dans un mur.' (F. Ravoire)

Contexte historique

Période d’utilisation

17e siècle

Découverte / collecte

France ; Bourgogne ; Yonne ; Pont-sur-Yonne ; (16 rue du Guichet, lieu de découverte) ; souterrain ; fouille de sauvetage ; (1982, date de découverte) ; (PRAMPART Jean-Yves, découvreur)

Précisions sur la découverte / collecte / récolte

664273.5 (X), ; 65548 (Y), ; 66.5 (Z), (coordonnées de l'objet) ; PRAMPART Jean-Yves (inventeur) ; 1984 (invention du site)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat

Dépôt / établissement dépositaire

dépôt ; Sens ; musée municipal

Localisation

Sens ; musée municipal

Informations complémentaires

Exposition

'Hommage à l'archéologue Jean-Yves Prampart'. Exposition à l'orangerie des musées de Sens du 25 octobre 2009 au 21 février 2010

Bibliographie

L'apport de Jean-Yves Prampart à l'archéologie médiévale du nord de la Bourgogne (Xe-XVIe siècle), dans Hommage à l'archéologue Jean-Yves Prampart. Musées de Sens. 2009 (p. 142 ; fig. 19 n°11 et fig. 20) SACPY, bulletin 8. 1985 - 1986 La souterrain du 16 de la rue du Guichet à Pont sur Yonne . 61 à 76 (Pl. V p.67) Un souterrain à Pont-sur-Yonne (Rue du Guichet). In Société archéologique et culturelle de Pont-sur-Yonne. Bulletin n°5 1982. P. 28 ; Fig. Pl XXXVI à XL (p. 28)