Bloc funéraire au drapé

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A1985.17.1

Dénomination

bloc de pierre

Titre

Bloc funéraire au drapé

Epoque

Gallo-romain

Matériaux - techniques

grès, taillé

Mesures

Hauteur en cm 61 ; Largeur en cm 78 ; Profondeur en cm 96

Inscriptions

Inscription (français)

Précisions inscriptions

Inscription, au revers : 85-17

Description

Bloc funéraire en grès.'Ces trois blocs appartiennent à des monuments funéraires construits; les mausolées ou les cénotaphes ont été longtemps très négligés à Autun, malgré la présence de la Pierre de Couhard, qui offre encore in situ un bon exemple de ce type de construction, et des monuments circulaires au nord de la ville, étudiés au XIXe siècle. mais dont les structures ne sont plus visibles. [...] Les trois reliefs doivent être cependant distingués de la Pierre de Couhard ou des monuments circulaires; si ces derniers, en se référant à des schémas funéraires romains traditionnels (pyramide, tour cylindrique), correspondent sans doute à des familles aristocratiques, les blocs présentés s'inséraient plutôt dans des édicules élevés par des riches familles de négociants ou d'artisans 'parvenus'; leur puissance économique permettait et nécessitait de présenter l'image des défunts de façon plus monumentale que sur les simples stèles (a) mais aussi de rendre compte, grâce à des scènes très développées, de leur fonction et par là de leur stature dans la vie de la cité (métier lié au négoce pour b); n'oublions pas que ces tombeaux élevés en dehors de la ville, le long des voies, permettaient à l'étranger d'appréhender d'emblée le tissu économico-social urbain, avant même de franchir les remparts. [...]' Autun, Augustodunum, cat. 539 a

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Bourgogne, Saône-et-Loire, Autun (lieu de création)

Découverte / collecte

France ; Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Autun (lieu de découverte) ; (1975, date de découverte) ; (BOUCHEZ Gilbert, découvreur)

Précisions découverte

85-17 (N° de site) ; Saint-Symphorien, place Général Brosset (Référence cartographique), (coordonnées de l'objet)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, Autun, musée Rolin

Date acquisition

1985 entrée matérielle

Localisation

Autun, musée Rolin

Informations complémentaires

Exposition

Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (cat. 539 a)

Bibliographie

Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (cat. 539 a) Mémoires de la Société Eduenne (M.S.E. 54, 1984, p. 373, n° 10) Gallia (Revue) (Gailliard de Semainville, 'Informations archéologiques, circonscription de Bourgogne', Gallia 43, 1985, fasc. 2, p. 266) V. Brunet-Gaston, Pierre, technique et décor architectonique à Augustodunum. De la carrière au monument, 2006 (cat. 755)

Bloc funéraire au drapé_0