anonyme (céramiste) : lampe à huile (4)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

12.172

Domaine (catégorie du bien)

archéologie, gallo-romain, céramique

Dénomination du bien

lampe à huile (4)

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (céramiste)

Millésime de création / exécution

100, 150

Matériaux et techniques

terre cuite, moulage, engobe

Mesures

Hauteur en cm 3.05 (A) ; Longueur en cm 8.60 (A) ; Largeur en cm 6.00 (A) ; Hauteur en cm 3.20 (B) ; Longueur en cm 9.90 (B) ; Largeur en cm 6.75 (B) ; Hauteur en cm 3.25 (C) ; Longueur en cm 5.46 (C) ; Largeur en cm 4.88 (C) ; Longueur en cm 6.23 (D) ; Largeur en cm 4.10 (D)

Inscriptions

estampille (latin)

Précisions sur les inscriptions

estampille, au dessous : FORTIS

Description

4 lampes à huile céramique commune orange, à engobe orange ; à bandeau convexe, lisse et 2 bossettes de chaque côté; à médaillon concave, lisse, trou d'alimentation central, 1 trou d'évent au départ du bec allongé, à trou proéminent; estampillé de FORTIS au dessous avec un cercle occulé : A : complète, traitement lissé B : manque moitié gauche; à 3 double bossettes sur bandeau; bec plus allongé; estampille cerné d'une double moulure C : fragment du bec et départ du médaillon; traitement lissé; si estampillée au dessous, alors cernée dans une double moulure D : fragment du bec et départ du cul; traitement lissé; estampillée au dessous, cernée dans une double moulure

Contexte historique

Historique – Objets associés

Les lampes en terre cuite exposées ici (n° 417-425) sont de formes très diverses, leurs techniques de fabrication, les combustibles qu'elles utilisent et leurs types ne sont pas identiques. Certaines sont moulées (n° 417-421), d'autres sont tournées (n° 422-425). Ces dernières se différencient clairement grâce à une trace en spirale imprimée par le fil qui servait à détacher du tour le fond de l'objet; de plus, elles ne sont pas décorées. La plupart de ces lampes reçoivent un combustible liquide (huile d'olive sans doute); elle ont alors une forme fermée (n° 417-424). la seule lampe ouverte présentée porte le n° 425; on y brûlait une graisse solide (vraisemblablement du suif). Lampes à huile et lampes à suif forment deux grandes catégories. A l'intérieur de chacune se distinguent, en partie par le mode de fabrication, plusieurs types : parmi les lampes à huile, les n° 417-421 sont moulées tandis que les n° 422-424 sont tournées. Les lampes à suif moulées ne sont pas illustrées ici. Deux types sont représentés dans l'ensemble des lampes à huile moulées (n° 417-421), ainsi que dans le groupe des lampes à huile tournées (n° 422-424). Cinq types de lampes sont donc rassemblés ici. Ils peuvent être intégrés, pour l'essentiel, à la classification faite par Loeschcke. Les datations proposées dans les notices sont celles qui sont admises actuellement pour la Suisse : en effet, l'étude des lampes n'est en France qu'à ses débuts. [...] Autun, Augustodunum, 1987, pp. 213-219

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Bourgogne, Saône et Loire, Autun (lieu de création)

Découverte / collecte

France ; Bourgogne ; Saône et Loire ; Autun (lieu de découverte) ; (19e siècle, date de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don, Autun, musée Rolin

Date d’acquisition

1954 entrée matérielle

Localisation

Autun ; musée Rolin

Informations complémentaires

Bibliographie

Carré F., Lampes à huile en terre cuite des musées Rolin d'Autun et Alésia, IIIe siècle avant - IVe siècle après J.C., mémoire de Maitrise, Université de Paris IV - Sorbonne, 1984 (A :p. 165-166, n° 176, pl. 17-60 B :p. 167, n° 178, pl. 17-61 C :p. 167, n° 179, pl. 17-61) Inventaire B. Archéo, fiches inventaire, Bulliot (M.S.E. 1874, pl. XIV) Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (pp. 213-219) Loeschcke, Lampen aus Vindonissa., Ein Beitrag zur Geschichte von Vindonissa und des antiken Beleuchtungswesens, Zurick, 1919 Leibundgut, Die Römischen der Schweiz, Berne, 1977