Orphée et Euridice

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

NG 66.6 ; 175 (Catalogue Blandin)

Domaine (catégorie du bien)

estampe

Titre

Orphée et Euridice

Auteur / exécutant / collecteur

GAULTIER Léonard (graveur)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

GAULTIER : Mayence, 1561 ; Paris, 1641 ; nationalité : française

Ecole

France

Période de création / exécution

1er quart 17e siècle

Millésime de création / exécution

1605

Matériaux et techniques

Burin, papier

Mesures

H. en cm 14 ; l. en cm 8.8

Inscriptions

Inscription concernant l'auteur, inscription donnant l'identité du modèle

Précisions sur les inscriptions

Inscription concernant l'auteur, en bas à droite : L. Gaultier Sculp. ; inscription donnant l'identité du modèle, sur l'ensemble : Orphée, Euridice, Ciparisse, Cipriotes, Ati, Propettides, Pygmalion, Statue, Nyrra, Ginyras, Athalanta, Hipomenes, Venus, Adonis, Proserpine, Jupiter, Ganimedes

Description

Gravure au burin

Etat du bien

Mauvais état, Jaunissement, Déchirure, découpé

Sujet représenté

Scène mythologique (Orphée, Eurydice, Les Enfers, instrument à archet, hybride fabuleux) scène mythologique (Cyparissos, cerf, mort) scène mythologique (Propoétides, nudité, Cérastes, sacrifice) scène mythologique (Pygmalion, statue, métamorphose, femme) scène mythologique (Cinyras, Myrrha, poursuite, inceste) scène mythologique (Vénus, Adonis, Hippomène, poursuite, Atalante, Perséphone, Pluton) scène mythologique (Jupiter, métamorphose, aigle, enlèvement, Ganymède)

Précisions sur le sujet représenté

Gravure illustrant différentes fables du septième livre des métamorphoses d'Ovide. Dans la partie inférieure : Orphée, venu chercher Eurydice aux enfers ne résiste pas et se retourne pour la voir, elle est aussitôt emportée par la mort. Dans la partie centrale : Cyparissos près du cerf sacré qu'il vient de tuer avec son javelot. Les Cérastes, monstres au front armé de cornes qui égorgeaient leurs hôtes de passage. Les Propoetides courant nues. dans la partie haute : Pygmalion près de sa statue. Myrrha poursuivie par son père Cinyras. Vénus assise près d'Adonis sous un arbre lui raconte l'histoire d'Atalante et Hippomène. Hippomène poursuivant Atalante. Perséphone et Hadès. L'enlèvement de Ganymède par Jupiter ayant pris la forme d'un aigle.

Source de la représentation

Fable : sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique – Objets associés

Gravure extraite de l'ouvrage 'Les Métamorphoses d'Ovide, de nouveau traduittes en françois par N. Renouard, avec XV discours contenans l'explication morale des fables. A Paris Chez Matthieu Guillemot au palais en la galerie des prisonniers. Avec privilège du Roi 1606' ; voir aussi : Planche de Gravures (NG 66) Ensemble, La création du monde (NG 66.1) Elément d'ensemble, Pyrame et Thisbé (NG 66.2) Elément d'ensemble, Le combat de Persée contre Phinée (NG 66.3) Elément d'ensemble, Pallas et Arachné (NG 66.4) Elément d'ensemble, Jason domptant les taureaux (NG 66.5) Elément d'ensemble, La mort d'Orphée (NG 66.7) Elément d'ensemble, Ménélas et Ulysse (NG 66.8) Elément d'ensemble

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Nevers, musée de la Faïence

Date d’acquisition

1847

Ancienne appartenance

Collection privée, Gallois Jacques, 19e siècle ; Gallois Jacques

Localisation

Nevers ; musée de la Faïence

Informations complémentaires

Exposition

2001; Nevers, d'Athènes à Rome : la mythologie