manufacture indéterminée : fontaine

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

NF 255

Domaine (catégorie du bien)

arts décoratifs, céramique

Dénomination du bien

fontaine

Appellation

décor imitation Bérain

Auteur / exécutant / collecteur

manufacture indéterminée

Ecole

France, Nevers

Période de création / exécution

2e quart 18e siècle

Millésime de création / exécution

1735

Matériaux et techniques

faïence, décor de grand feu, décor (polychrome)

Mesures

H. en cm 69 ; l. en cm 44

Inscriptions

date

Précisions sur les inscriptions

date, en haut au centre : 1735 le 27 may

Description

Faïence de grand feu polychrome ; Fontaine avec son couvercle

Etat du bien

Etat moyen, Incomplet

Sujet représenté

figure mythologique (putto, hybride fabuleux, coquille orn, masque, dieu-fleuve) ; ornementation (rinceau, feuille d'acanthe, mascaron orn)

Précisions sur le sujet représenté

Composition à double face. Sur la face avant : Un amour assis sur une grosse coquille soutenue par deux créatures marines. Au-dessus deux autres amours soutenant une sorte de dais. Sur la face postérieure : Deux amours tenant un vase portant la date 1735. Sur les côtés, représentation de dieux marins. Deux mascarons en relief servent de poignées. Ornementation de rinceaux et de feuilles d'acanthe.

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Bourgogne, Nièvre, Nevers (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

hygiène

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don, Nevers, musée de la Faïence

Date d’acquisition

1847

Ancienne appartenance

Collection privée, Gallois Jacques, 19e siècle

Localisation

Nevers ; musée de la Faïence

Informations complémentaires

Exposition

Exposition à la chapelle sainte-Marie et au musée Frédéric Blandin en 1937. Rétrospective de céramiques et verreries nivernaises.#Exposition des collections du musée de Juin à Septembre 1960, à la chapelle de la visitation#Exposition au Palais du Louvre : Arts Décoratifs les faïences de Nevers, en 1965, pavillon de Marsan.#Exposition temporaire au Musée de Nevers du 25 février au 3 septembre 1989 Fayenciers en Folie Faïences françaises des XVII et XVIIIe siècles.#Musée

Bibliographie

Fourest, Jean-Pierre, Giacomotti, Jeanne/L'oeuvre des faïenciers français du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle.- Paris : Librairie Hachette et sté d'études et de publications économiques, 1966 (reproduction en nb p.81) COL/Rétrospective de céramiques et verreries nivernaises.- Nevers, 1937 Chapelle Ste-Marie (p. 56 n° 37) Exposition des Collections du musée F.Blandin, à la Chapelle de la Visitation à Nevers de juin à septembre 1960 (p. 18 n° 141) Livre édité en 1961 par Société Editions LA REVUE FRANCAISE. Description Musée de Nevers p. 19 par M. Bornibus. Article Faïence Nivernaise rédigé par H.P. Fourest (Sèvres) (représenté en N.B. dans la partie 'la faïence nivernaise au musée de Nevers'.) Catalogue de l'exposition 'Faïences de Nevers de la Renaissance à la Révolution' au Musée des Arts Décoratifs Palais du Louvre - Paris (p. 28 n° 153) Rosen, Jean/La Faïence de Nevers (1585-1900), Coffret tomes 3 et 4.- Dijon, Editions Faton, 2011 (Tome 3 - p. 55 détail du décor et p. 99)