Plat (rond)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

NF 95

Dénomination

plat (rond)

Appellation

Tondino,décor de scène champêtre

Ecole-pays

France, Nevers

Période de création

17e siècle

Mesures

D. en cm 27

Description

Faïence de grand feu ; Tondino dans le goût de SAVONE

Etat du bien

Bon état

Précisions sujet représenté

Au centre deux -personnages se tendent la main. Sur l'aile, des fleurs, des fruits et des oiseaux entourent deux petits paysages. Décor de fleurs stylisées sur le revers.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Bourgogne, Nièvre, Nevers (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

décoration

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Nevers, musée de la Faïence

Date acquisition

1847

Ancienne appartenance

Collection privée, Gallois Jacques, 19e siècle

Informations complémentaires

Exposition

Exposition des collections du musée de Juin à Septembre 1960, à la chapelle de la visitation#Exposition au Palais du Louvre : Arts Décoratifs les faïences de Nevers, en 1965, pavillon de Marsan.#Salon des antiquaires au parc des expositions de Dijon, du 18 mai au 29 mai 1995.#Musée

Bibliographie

Livre édité en 1961 par Société Editions LA REVUE FRANCAISE. Description Musée de Nevers p. 19 par M. Bornibus. Article Faïence Nivernaise rédigé par H.P. Fourest (Sèvres) (représenté N.B. dans la partie 'la faïence nivernaise au musée de Nevers'.) Catalogue de l'exposition 'Faïences de Nevers de la Renaissance à la Révolution' au Musée des Arts Décoratifs Palais du Louvre - Paris (p. 17 n° 91) Revue 'le Guide des Antiquités' traitant des faïences de Nevers N° 52 février, 1969 (p. 19 et 42 reproduction p. 20) Collection ABC Nouveau Tardy 112 pages (p. 27) Reginster Françoise/Faïences de Nevers.- Paris : éditions Jean-Paul Gisserot, 2003 (représentation page 30)