manufacture indéterminée : aiguière

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

NF 14

Domaine (catégorie du bien)

arts décoratifs, céramique

Dénomination du bien

aiguière

Appellation

décor a putti

Auteur / exécutant / collecteur

manufacture indéterminée

Ecole

France, Nevers

Période de création / exécution

1ère moitié 17e siècle

Matériaux et techniques

faïence, décor de grand feu, décor (polychrome)

Mesures

H. en cm 24.5

Description

Faïence de grand feu polychrome ; Panse ovoïde ornée de deux médaillons séparés par des panneaux à motifs d'écailles sur fond bleu qui représentent deux Amours dans un paysage. Sur une face, un Amour dansant. Sur l'autre face, un Amour jouant de la flûte. L'anse est formée d'une torsade jaune terminée par une tête de dragon.

Etat du bien

Bon état

Sujet représenté

figure mythologique, fond de paysage (putto, musicien, flûte, danse) ornementation (écaille orn, feuille d'acanthe, dragon)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Bourgogne, Nièvre, Nevers (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

décoration

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Nevers, musée de la Faïence

Localisation

Nevers ; musée de la Faïence

Informations complémentaires

Exposition

Exposition à la chapelle sainte-Marie et au musée Frédéric Blandin en 1937. Rétrospective de céramiques et verreries nivernaises.#Exposition des collections du musée de Juin à Septembre 1960, à la chapelle de la visitation#Exposition au Palais du Louvre : Arts Décoratifs les faïences de Nevers, en 1965, pavillon de Marsan.#Salon des antiquaires au parc des expositions de Dijon, du 18 mai au 29 mai 1995.#Exposition à Andenne en Belgique en mai 1996. Pour la biennale de la céramique.#Exposition de faïences à Mantoue sur 'l'influence des ducs de Gonzague sur les Arts de Nevers'. du 2 avril au 9 mai 1999.

Bibliographie

COL/Rétrospective de céramiques et verreries nivernaises.- Nevers, 1937 Chapelle Ste-Marie (n° 13 p. 137) Georges-François-Louis du Broc de Segange/La faïence, les faïenciers, les émailleurs de Nevers.- 1863 (Page 180) Catalogue de l'exposition 'Faïences de Nevers de la Renaissance à la Révolution' au Musée des Arts Décoratifs Palais du Louvre - Paris (n° 13 p. 7) Revue trimestrielle N°19 spécial Nevers (p. 38) Reginster Françoise/Faïences de Nevers.- Paris : éditions Jean-Paul Gisserot, 2003 (p.46 reproduction plus dos couverture du livre)