anonyme (verrier) : huilier, élément d'ensemble

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2970-1 ; 93 (Cat. Verrerie 2005) APTN Collection privée, Roydet Madame ; Roydet Madame

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

huilier, élément d'ensemble

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Espagne (?), Mexique (?)

Anciennes attributions

Verrerie de La Granja de San Ildefonso (?), proposition émise par G. Petit, 2005 ; Verrerie de la Puebla de Los Angeles (?) proposition émise par G. Petit, 2005 ; ancienne attribution : anonyme

Période de création / exécution

4e quart 18e siècle

Millésime de création / exécution

1775 vers, 1785 vers

Matériaux et techniques

cristal, gravé, taillé, doré

Mesures

H. avec bouchon 22 ; H (sans bouchon) 19.5 ; D. du col 2.9 ; D. de la base 6.5

Description

Flacon en cristal à décor taillé, gravé et doré, à base circulaire et panse droite surmontée d'un long col. La base du bouchon est brisée. Au XVIIIe siècle, les huiliers-vinaigriers étaient souvent placés dans un porte-vinaigrier de faïence ou de verre, composé de deux emplacements réunis par une anse verticale (Collection particulière, p.385 ). Ces trois éléments formaient alors un ensemble harmonieux et élégant. Aussi, nous pouvons aisément imaginer qu'à l'origine ces deux carafons étaient associés à un porte-vinaigrier qui aurait été brisé et aurait disparu. La surface entièrement taillée des carafons et le décor floral gravé et doré, rappelant fortement l'entonnoir n° D 1144 de la collection, suggère une réalisation de la verrerie royale espagnole de la Granja de San Ildefonso, dont les productions sont datées des années 1775-1785. Une guirlande végétale gravée et dorée serpente en zigzag autour de la panse. Une marguerite, entourée de petites fleurs, et une fleur sur tige, ponctuent respectivement la guirlande la pointe inférieure et la pointe supérieure. Une seconde guirlande végétale continue et uniforme cerne le col à mi-hauteur. On retrouve également les fleurs éparses, qui complètent souvent le décor, (Cobourg, Kunstsammlugen der Veste Coburg, n° HA 1101) sur le haut de la panse et au sommet du bouchon arrondi de notre pièce. Un décor gravé est ménagé autour de la première ornementation. Les petits cercles gravés en rangées sur le goulot et disposés en losange sur le haut de la panse de l'huilier-vinaigrier sont semblables à ceux de la cruche n° HA 1089 (Cobourg, Kunstsammlungen der Veste Coburg). Le traitement par traits taillés des formes losangiques autour de la guirlande de la panse, circonscrite par un bandeau taillé, est visible sur une cruche provenant de la verrerie mexicaine de la Puebla de Los Angeles, datée de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle (Cobourg, Kunstsammlungen der Veste Coburg, n° HA 1096). Il nous est impossible dans l'immédiat de nous prononcer en faveur d'une attribution espagnole ou mexicaine compte-tenu de la réunion de ces deux types de décor sur cette même pièce. (Petit, 2005)

Sujet représenté

ornementation (fleur orn, guirlande orn, marguerite, ornement à forme géométrique)

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique – Objets associés

voir aussi : Ensemble de flacons (2970-1 et 2)

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Espagne (?, lieu de création) ;Mexique (?, lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date d’acquisition

1916 acquis ; 1930 entrée matérielle

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Bellanger (Jacqueline), Verre d'usage et de prestige, France, 1500-1800, Paris,1988 (p. 385) Theuerkauff-Liederwald (Anne-Elisabeth), Venezianisches Glas der Kunstsammlung der Veste Coburg, die Sammlung Herzog Alfreds von Sachsen-Coburg und Gotha (1844-1900), Venedig, A la façon de Venise, Spanien, Mitteleuropa, Cobourg, 1994 (p. 570, n°s 731 et 732, , p. 575, n° 739) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 93)