anonyme (verrier) : vase

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2005-0-44 ; 35 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 120 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

vase

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

France (?), Angleterre (?)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme

Période de création / exécution

19e siècle

Matériaux et techniques

cristal, gravé

Mesures

H. 13.7 ; H. du vase 9.2

Description

Vase en cristal incolore composé d'un vase oblong, à décor naturaliste et de torsades de verre, porté par trois pieds cannelés rapportés sur un globe plein. Trois pieds cannelés, enroulés sur eux-mêmes, régulièrement rapportés sur le globe plein, soutiennent la pièce. Un disque lie le pied au vase haut de forme oblongue dont les contours sont soulignés par deux torsades de verre translucide et incolore. Un décor gravé d'inspiration naturaliste orne chacune des faces de l'objet. Des feuilles de fougères dissimulent la base des tiges de fleurs de marguerites en alternance avec de longues tiges feuillues sur la première, tandis que deux branches enserrent un oiseau sur l'autre. Une frise, composée d'un fin liseré cerné de deux traits, borde le col. Selon Monsieur Jean-Luc Olivié, la France ou la Grande-Bretagne pourrait être à l'origine d'une telle réalisation au XIXe siècle. Le poids du globe stabilise le vase, mais lui ôte néanmoins une certaine finesse en raison de son aspect quelque peu massif. (Petit, 2005)

Sujet représenté

représentation végétale, ornementation (fleur orn, feuillage orn, oiseau)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 120)