anonyme (verrier) : carafe

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2005-0-17 ; 14-1 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 56 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

carafe

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Bohême (?), Bohême (?, façon de)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme

Période de création / exécution

3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1850

Matériaux et techniques

cristal, gravé

Mesures

H. 25.7 ; L. du col 9.5 ; D. base 7.2 ; D. du col 4.9

Description

Carafe en cristal incolore à panse ovoïde, surmontée d'un renflement amorçant un long goulot droit dépourvu de bouchon, à décor couvrant gravé de motifs post-rocaille, d'architectures, de paysages et d'animaux. Excepté le long goulot droit continu et l'absence d'un bouchon, le profil général de cette carafe évoque celui des pièces n° 2005-0-18 et n° 2005-0-19 de notre collection. Un renflement sépare en effet la panse ovoïde à base plate du goulot. La proximité de cet objet avec les deux autres carafes suggère probablement la perte du bouchon. L'absence de motifs post-rocaille sur le goulot et leur disposition, moins rigoureuse que sur bon nombre d'autres objets conservés au musée des Beaux-Arts de Dijon, donnent l'impression d'une composition plus désordonnée. Un oiseau, une chute d'eau et un paysage se déploient ainsi librement sur le col tandis que sur le corps, deux motifs post-rocaille en quinconce encadrent un édifice religieux et deux cerfs, puis un oiseau et deux architectures et enfin, un dernier édifice religieux, un oiseau et un cerf. Les paysages, vierges de toute empreinte humaine contrastent avec les bâtiments imposants. Le décor du renflement s'avère finalement le plus organisé puisque deux rocailles alternent avec une architecture et un chien. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV, mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. La composition quelque peu désordonnée rappelle celle des pièces n° 2005-0-9, n° 2005-0-10, n° 6875-1 et n° DE 115. Comme sur les objets n° 2005-0-5, n° 2005-0-8, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-28, n° 2005-0-29 et n° 6875-1, les animaux et le nombre d'architectures s'équilibrent. La pièce n° 2005-0-9 a également recours à des éléments aquatiques. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850, dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)

Sujet représenté

paysage (architecture, architecture religieuse, chute d'eau, cerf, oiseau, ornement à forme minérale)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

République Tchèque, Bohême (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 56)