ensemble, carafe (2)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2005-0-18 à 19 ; 14-2 à 3 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 55 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

Ensemble, carafe (2)

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Bohême (?), Bohême (?, façon de)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme

Période de création / exécution

3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1850

Matériaux et techniques

Verre, gravé

Description

Ensemble de deux carafes en cristal à panse ovoïde surmontée d'un col effilé bagué à renflement et fermé par un bouchon globulaire à décor couvrant gravé de motifs post-rocaille, d'animaux et d'architectures. Ces deux carafes identiques, aux courbes simples et harmonieuses, au décor d'inspiration et de composition semblables, constituent indéniablement un ensemble. Un renflement au-dessus de la panse ovoïde à base plate amorce le long goulot progressivement effilé et bagué à mi-hauteur. Un bouchon globulaire s'emboîte alors dans le col à large bord droit. Certes, le col de la pièce n° 2005-0-17 du musée des Beaux-Arts de Dijon, est plus développé et continu, mais son aspect général reste tout de même très proche de notre ensemble. Deux motifs de post-rocaille, disposés verticalement sur la panse, alternent avec une architecture, encadrée de deux animaux et inversement. Les tonnelles sont empruntées aux objets n° 2005-0-6, n° 2005-0-7 et n° 2005-0-8 de notre collection. Parmi les constructions, nous reconnaissons notamment des édifices religieux. La juxtaposition du décor figuré et du décor abstrait se répète sous la bague. En revanche, seul le second ornement décore le sommet du col et le bouchon. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV, mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. L'organisation verticale rigoureuse rappelle celle des pièces n° 2005-0-3, n° 2005-0-4, n° 2005-0-5, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-8, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, n° 2005-0-16, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-0-28, n° 2005-0-29 et n° G 353 de notre collection. Comme sur les objets n° 2005-0-5, n° 2005-0-8, n° 2005-0-17, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-28, n° 2005-0-29 et n° 6875-1, les animaux et le nombre d'architectures s'équilibrent. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850 dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique – Objets associés

Voir aussi : Carafe (2005-0-18) , Carafe (2005-0-19)

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

République Tchèque, Bohême (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 55)