anonyme (verrier) : verre (à pied)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2005-0-32 ; 25 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 50 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

verre (à pied)

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Bohême (?), Bohême (?, façon de)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme

Période de création / exécution

18e siècle

Matériaux et techniques

cristal, gravé, taillé

Mesures

H. 15.2 ; H. du verre 8 ; D. du col 6.3 ; D. du pied 6.7

Description

Verre à pied en cristal à décor taillé et gravé, porté par une longue jambe à noeuds taillés et à gouttes, s'ouvrant progressivement sur un pied conique ourlé sur le dessus. Le verre évasé, terminé par une base franchement taillée, décorée d'alvéoles et de cercles, rappelle ainsi la pièce n° A 25-1 de notre collection, datée du XVIIIe siècle. En revanche, la jambe s'apparente fortement à celle de l'objet 2005-0-36 , également conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon, et pour laquelle nous avons proposé une datation similaire. Le verre présente un décor naturaliste gravé que nous n'avons rencontré sur aucune autre pièce. Un insecte voltige autour d'une longue tige horizontale ondulée fleurie et s'apprête ainsi à la butiner. L'insecte est représenté avec précision, puisque nous sommes en mesure d'apercevoir sa trompe. (Petit, 2005)

Sujet représenté

ornementation (fleur, insecte)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

République Tchèque, Bohême (lieu de création)

Utilisation / Destination

vaisselle, consommation des boissons

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 50)