anonyme (verrier) : verre (à pied)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2005-0-27 ; 21 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 60 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

verre (à pied)

Appellation

römer

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Bohême (?), Bohême (?, façon de)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme

Période de création / exécution

3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1850

Matériaux et techniques

cristal, moulé, gravé

Mesures

H. 13.8 ; H. du verre 6 ; D. du pied 7.5 ; D. du col 5.5

Description

Römer en cristal moulé à décor gravé de motifs post-rocaille, d'animaux et d'architectures. Nous conservons l'appellation d'origine pour ce verre d'origine rhénane, immédiatement reconnaissable. Notre pièce présente un profil identique aux römer n° 3491.1.1.1 au n° 3491.1.1.6 de notre collection et au lot n° 153 (Paris, Drouot), datés du XIXe siècle. Une jambe évasée, ornée de deux disques au-dessus de renflements successifs réguliers et estompés près de la base, obtenus par moulage, soutient un verre à profil simple. La composition régulière des pièces n° 2005-0-3, n° 2005-0-4, n° 2005-0-5, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-8, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, 2005-0-16, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-28, n° 2005-0-29 et n° G 353 de notre collection, se retrouve sur le verre. Deux motifs post-rocaille alternent verticalement à deux reprises avec une architecture, un cerf et un chien. Comme sur les objets n° 2005-0-5, n° 2005-0-8, n° 2005-0-17, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-28, n° 2005-0-29 et n° 6875-1, les animaux et le nombre d'architectures s'équilibrent. Nous ne pouvons pas véritablement parler de scènes de chasse, puisque la bête est isolée de son poursuivant. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV, mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. Toutes les pièces comparatives, conservées au musée des Beaux-Arts de Dijon, sont datées des années 1850 dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)

Sujet représenté

architecture, cerf, chien, ornement à forme minérale

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

République Tchèque, Bohême (lieu de création)

Utilisation / Destination

vaisselle, consommation des boissons

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991) Labat (Jean-Alain) et Labat (Antoine), Verrerie de l'Antiquité à nos jours, Paris, 2002 (p. 140, lot n° 153) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 60)