anonyme (verrier) : carafe

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2005-0-20 ; 15 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 52 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

carafe

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Bohême (?), Bohême (?, façon de)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme

Période de création / exécution

3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1850

Matériaux et techniques

cristal, étain, gravé

Mesures

H. 24 ; L. du col 9.3 ; D. base 7.7 ; D. du col 3.8

Description

Carafe en cristal incolore à corps circulaire, stabilisée par une base convexe, surmontée par un long goulot à bec-verseur, fermé par un couvercle à poucier en étain et en verre, et munie d'une anse. Un décor gravé de motifs post-rocaille, d'animaux, d'un personnage et de rinceaux végétaux couvre toute la surface. Le décor couvrant, en apparence anarchique, s'adapte à la forme de la carafe grâce à un véritable effort de composition. Trois motifs post-rocaille alternent ainsi verticalement avec deux chiens et un oiseau, autour du goulot. Sur chacune des faces de la panse circulaire, un médaillon de post-rocailles encercle respectivement une biche et un cerf saisis en pleine course, et un décor tout à fait original puisqu'il est le seul de ce groupe d'objets à y faire figurer un personnage. Un homme, retenu par les pans de sa veste par un renard, tente de se libérer de son emprise. La perte de son chapeau haut-de-forme respecte la vraisemblance générale des scènes et apporte une touche d'humour. De véritables scènes ornent uniquement les pièces n° 2005-0-10, n° 6875-1 et n° 6875-2 de notre collection. Des motifs post-rocaille et un cheval emplissent enfin l'espace entre ces médaillons. Nous pouvons imaginer que la rocaille, dépourvue de décor en son centre, était probablement destinée à recevoir une dédicace comme sur les objets n° 2005-0-3, n° 2005-0-6 et n° 2005-0-7. Une fine frise ornementale suit la courbe de l'anse, tandis que des rinceaux végétaux, à l'imitation des pièces n° DE 115, n° 2005-0-3, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-14 et n° 2005-0-15, s'enroulent enfin autour de la base convexe creuse. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV, mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. Nous ne pouvons véritablement parler de scènes de chasse, car le gibier est toujours isolé du chien qui le poursuit. Néanmoins, la fuite des bêtes à travers la forêt ou bien leur posture inquiète suffit à évoquer le danger imminent. Les animaux constituent le décor figuratif majoritaire comme sur les pièces n° 2005-0-3, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, n° 2005-0-16, n° 6875-2 et n° G 353. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850 dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). L'originalité du couvercle à poucier en étain est enfin à noter. Une lentille de verre a en effet été enchâssée au centre du couvercle, certainement dans le but d'accroître la surface du verre. (Petit, 2005)

Sujet représenté

scène (homme, chapeau, renard, chien, oiseau, biche, cerf, cheval, ornement à forme minérale, rinceau)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

République Tchèque, Bohême (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 52)