anonyme (verrier) : carafe, bouchon

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2005-0-14 ; 11 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 54 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

carafe, bouchon

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Bohême (?), Bohême (?, façon de)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme

Période de création / exécution

3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1850

Matériaux et techniques

cristal, gravé

Mesures

H. avec bouchon 33.2 ; H (sans bouchon) 25.8 ; H. du col 11.7

Description

Carafe en cristal incolore à panse sphérique, ornée de torsades verticales de verre, reposant sur une courte base convexe, surmontée d'un long goulot bagué à renflement, muni de deux anses et d'un bouchon globulaire, à décor gravé de motifs post-rocaille, d'animaux et de paysages. Deux torsades de la panse sont brisées de façon semblable à mi-hauteur. Une base convexe creuse soutient une panse sphérique, séparée du col progressivement effilé par un renflement, sur laquelle retombent deux anses en forme de S. Une bague, placée sous le point de naissance des anses, évoque le renflement. Des torsades de verre, divisant le corps en six quartiers et le bouchon en quatre, organisent le décor gravé. Ce principe de structuration de la surface rappelle la composition de la pièce n° 2005-0-15 de notre collection. Un motif de post-rocaille alterne avec un animal à six reprises, parmi lesquels nous reconnaissons deux cerfs, deux chiens, un oiseau et un lièvre. L'ornement figuratif, associé à un paysage et à un lièvre, décore le goulot de part et d'autre de la bague. Des rinceaux, empruntés aux objets n° DE 115, n° 2005-0-3, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-15 et n° 2005-0-20, ornent enfin le bouchon, le petit renflement à la base du goulot et la base convexe. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV, mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. Nous ne pouvons véritablement parler de scènes de chasse, car le gibier est toujours isolé du chien qui le traque. Néanmoins, la fuite des bêtes à travers la forêt ou bien leur posture inquiète suffit à évoquer le danger imminent. Les animaux constituent le décor figuratif majoritaire comme sur les pièces n° 2005-0-3, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-15, n° 2005-0-16, n° 2005-0-20, n° 6875-2 et n° G 353. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850 dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)

Sujet représenté

représentation animalière, ornementation (cerf, chien, oiseau, lièvre, ornement à forme minérale, rinceau)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

République Tchèque, Bohême (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 54)