anonyme (verrier) : vase

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2005-0-9 ; 6 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 63 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

vase

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Bohême (?), Bohême (?, façon de)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme

Période de création / exécution

3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1850

Matériaux et techniques

cristal, gravé

Mesures

H. 29.9 ; H. du verre 14 ; D. du col 12.2 ; D. du pied 13.1

Description

Vase haut en cristal incolore à profil évasé, porté par une longue jambe à twist, ornée d'un noeud et de disques, fixée sur un large pied convexe, à décor couvrant de motifs post-rocaille, d'animaux, d'architectures et de paysages. Le profil général du vase s'apparente fortement à ceux des pièces n° 2005-0-8 et n° 2005-0-10 de notre collection. Un large pied circulaire convexe soutient une longue jambe ornée d'un noeud et de quatre disques, deux à l'extrémité supérieure de la tige, un sous le renflement et le dernier près du pied. En outre, un twist est emprisonné dans la tige à la manière de l'objet n° 2005-0-10. Le vase, relativement profond, s'évase progressivement près du bord. Notre pièce partage la composition désordonnée des objets n° 2005-0-10, n° 2005-0-17, n° 6875-1 et n° DE 115. Trois architectures, dont un édifice religieux, un puits, une fontaine, un cerf et un chien comblent les espaces entre les motifs post-rocaille sur le vase. Les éléments aquatiques sont empruntés aux objets n° 2005-0-10 et n° 2005-0-17. La composition rigoureuse est rétablie sur le noeud de la jambe, gravée de motifs abstraits en alternance avec des paysages, et sur le pied, décoré d'une autre fontaine et d'un édifice encadré par deux post-rocailles. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. Comme sur les pièces n° 2005-0-4 et n° 2005-0-10, l'architecture s'impose. En ce qui concerne les animaux, nous ne pouvons pas véritablement parler de scènes de chasse, puisque le gibier est isolé du chien qui le traque. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850 dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)

Sujet représenté

ornementation (architecture, architecture religieuse, puits, fontaine, cerf, chien, ornement à forme minérale)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

République Tchèque, Bohême (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 63)