vase, couvercle

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2005-0-5 ; 3 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 67 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

Vase, couvercle

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Bohême (?), Bohême (?, façon de)

Période de création / exécution

3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1850

Matériaux et techniques

Verre, taille à facettes, gravé

Mesures

H. 40 ; H. sans couvercle 29.5 ; H. du verre 15 ; D. du col 10 ; D. de la base 13.5

Description

Vase haut en cristal, sensiblement évasé, coiffé par un couvercle conique à petit bouton, porté par une jambe régulièrement ornée de trois renflements et un pied plat, à décor de motifs post-rocaille, d'architectures et d'animaux ; Une jambe, ornée de deux disques aux extrémités et d'un noeud central, soutenue par un pied plat, porte un vase haut sensiblement évasé fermé par un couvercle conique muni d'une longue prise, taillée en facettes. Excepté l'élément de fermeture, notre pièce présente un profil identique au vase n° 2005-0-4 de notre collection. La composition rigoureuse du décor gravé évoque celle des objets n° 2005-0-3, n° 2005-0-4, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-8, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, n° 2005-0-16, n° 2005-018, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-0-28, n° 2005-0-29 et n° G 353. Deux architectures, encadrant un cerf, et inversement, deux animaux semblables, enserrant un édifice, alternent verticalement avec deux motifs de post-rocaille sur le vase, tandis qu'un cerf et un édifice, séparés par l'ornement abstrait, décorent le pied. Trois motifs de panier et autant de fleurs stylisées ornent les renflements du couvercle. Comme sur les objets n° 2005-0-8, n° 2005-0-17, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-28, n° 2005-0-29 et n° 6875-1, les animaux et le nombre d'architectures s'équilibrent. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV, mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850 dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)

Sujet représenté

Ornementation (architecture, animal, cerf, ornement à forme minérale, fleur orn)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

République Tchèque, Bohême (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 67)