anonyme (verrier) : coupe

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

CA T 1019 ; 13 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

coupe

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Italie, Venise (?), Venise (?, façon de)

Période de création / exécution

17e siècle

Matériaux et techniques

cristal, filigrané

Mesures

H. 6 ; D. 21.5 ; D. du pied 9 ; H. du pied 4.5

Description

Coupe circulaire en cristal, à décor de filigranes blanc à mouvement centrifuge autour du centre, portée par un pied creux évasé à ourlet replié sur le dessus. La substance grasse déposée sur la pièce indique un déséquilibre de composition. Un pied court, évasé et creux, ourlé sur le dessus, porte une coupe sur plan circulaire en cristal translucide. Des filets de verre blancs, noyés dans la masse, animés d'un mouvement de rotation centrifuge, dans le sens des aiguilles d'une montre, autour du centre légèrement concave de la coupe, constituent l'unique décor de la pièce. Il donne l'impression de vouloir se poursuivre au-delà mais il est stoppé par le bord de la coupe replié vers l'intérieur. En l'absence de pièces comparatives identiques, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de proposer une datation certaine. Nous pouvons simplement constater que le décor évoque tout de même celui des coupes n° CA T 1012 de notre collection, n° 17342, n° 257 du musée Ariana de Liège et n° HA 356 des Kunstsammlugen der Veste Coburg de Cobourg. (Petit, 2005)

Etat du bien

Etat fragile

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Italie, Venise (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date d’acquisition

1878 acquis ; 2004 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1019 (Venise, XVIe siècle)) Theuerkauff-Liederwald (Anne-Elisabeth), Venezianisches Glas der Kunstsammlung der Veste Coburg, die Sammlung Herzog Alfreds von Sachsen-Coburg und Gotha (1844-1900), Venedig, A la façon de Venise, Spanien, Mitteleuropa, Cobourg, 1994 (p. 116, n° 62) Baumgartner (Erwin), Verre de venise et 'façon de Venise', Genève, 1995 (p. 35, n°s 5 et 6) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 13)