anonyme (verrier) : cruche

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

CA T 1009 ; T 1009 (Cat. 1883) ; 41 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

cruche

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Espagne, Italie, Venise (façon de)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme, 16e siècle, Venise

Période de création / exécution

18e siècle

Matériaux et techniques

cristal

Mesures

H. 16 ; H. sans décor 8.8 ; H. du col 2.3 ; D. du col 6.5 ; D. de la base 5.6

Description

Cruche en cristal légèrement jaunâtre, composée d'un corps en forme d'entonnoir à fond repoussé, surmonté d'un col court. La panse a reçu une anse oblique, ainsi qu'un goulot, tandis que le col présente une anse horizontale. Des torsades de verre bleu et des oiseaux décorent l'objet. La surface du corps est entièrement parsemée de bulles d'air. Excepté l'absence de pied, la forme de notre cruche se rapproche de l'objet du musée des Arts Décoratifs de Bordeaux (n° indéterminé), daté du XVIIIe siècle. Le corps en entonnoir, à fond repoussé, se resserre pour créer un col court par lequel on remplit la cruche. Une anse oblique, fixée entre le sommet du col et le haut du corps, et un long goulot, habillent la panse. Une seconde anse horizontale enjambe également le col. La coloration légèrement jaunâtre du verre et les éléments décoratifs de verre bleu, rapportés sur l'objet, relèvent des productions espagnoles (Dijon, musée des Beaux-Arts, n° G 361 - Liège, musée Ariana, n° 17332 - Bordeaux, musée des Arts Décoratifs, n° 7550 E - Angers, musée archéologique Saint-Jean, n° indéterminé - Liège, musée du Verre de Liège, n° B/1933). Un filet de verre, travaillé au fer, et un autre, visiblement noyé dans la masse, soulignent respectivement la base et le col de la pièce. Un dernier filet encore ondulé s'enroule autour de la base du col. Un oiseau à la fois en verre incolore et en verre bleu, disposé perpendiculairement à l'anse de la panse et au goulot, orne l'anse du col. Un second, plus imposant et entièrement en verre bleu gaufré, est fixé parallèlement au sommet d'un anneau de verre rapporté au-dessus du volatile précédent. (Petit, 2005)

Sujet représenté

représentation animalière, ornementation (oiseau)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Espagne (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date d’acquisition

1878

Ancienne appartenance

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (N° 1009 (Venise, XVIe siècle)) Philippe (Joseph), Initiation à l'histoire du verre, Liège, 1964 (p. 36) Arminjon (Catherine) et Blondel (Nicole), Principes d'analyse scientifique, objets civils domestiques, vocabulaire, Paris, 1984 (p. 178, n° 903) Bellanger (Jacqueline), Verre d'usage et de prestige, France, 1500-1800, Paris,1988 (p. 328) Baumgartner (Erwin), Verre de Venise et 'façon de Venise', Genève, 1995 (p. 60, n° 60) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 41)