Aiguière

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA T 1008 ; 29 (Cat. Verrerie 2005) ; T 1008 (Cat. 1883)

Domaine

verrerie

Dénomination

aiguière

Précision auteur

SALVIATI : ?, 1816 ; ?, 1900

Ecole-pays

Italie, Venise (?), Venise (?, façon de)

Anciennes attributions

Proposition d'attribution émise par Géraldine Petit (2005) : SALVIATI Antonio

Période de création

19e siècle, 19e siècle

Matériaux - techniques

verre (bleu)

Mesures

H. 31 ; H. du col 9 ; H. du pied 8.5 ; D. du pied 10.2

Description

Aiguière à panse ovoïde fuselée côtelée en verre translucide de couleur bleu munie d'un bec verseur et d'un goulot cannelé, rapporté sur la panse. L'anse, assortie à l'ensemble et rehaussée d'une torsade en verre translucide, est détachée de l'aiguière. On observe également une brisure avec lacune et un trou au niveau du point de fixage supérieur de l'anse. L'étude de la pièce précédente ne laisse aucun doute quant à l'attribution de cette aiguière tout à fait originale. Il s'agit à nouveau d'une création de l'atelier d'Antonio Salviati. Excepté les fines côtes verticales du goulot, le corps de l'aiguière est parfaitement identique à celui de la pièce n° CA T 1010 de notre collection. Le pied, également construit sur le modèle de la succession de noeuds, présente en revanche une forme de dôme plus prononcée en raison de la plus importante dilatation des noeuds. Le verrier utilise à nouveau la bichromie pour souligner certains éléments de la pièce. Ainsi, une torsade, un filet de verre et un fin ourlet, replié sur le dessus, translucides et incolores soulignent les courbes de l'anse, l'extrémité du goulot et le bord du pied. Le goulot, fixé sous le bec verseur, apporte une touche d'originalité et confirme son appartenance aux réalisations d'Antonio Salviati. Souvent, il aime, en effet, rapporter des goulots cannelés, dont l'extrémité est aussi entourée d'un filet de verre, sur certaines de ses créations ( Londres, Université de Stanford, n° 11027, n° 11016 et n° 11275). Une pastille de verre orne également la base du goulot. (Petit, 2005)

Etat du bien

Mauvais état; Brisé

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Italie, Venise (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Ancienne appartenance

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Informations complémentaires

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1008 (Venise, XVIe siècle))
Osborne (Carol M.), Venetian glass of the 1890s, Salviati at Stanford University, Londres, 2002 (p. 113, n°s 112 et 113)#Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 29)

Aiguière_0