tasse, soucoupe

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

CA T 1020 ; 18 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

Tasse, soucoupe

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Italie, Venise (?), Venise (?, façon de)

Période de création / exécution

2e moitié 17e siècle

Matériaux et techniques

Verre, filigrané

Mesures

H. tasse 5.9 ; D. base 6 ; D. base du col 9.7 ; H. soucoupe 3.5 ; D. base de la soucoupe 7.5 ; D. du col de la soucoupe 15.9

Description

Tasse avec anses en forme de volutes et soucoupe en verre translucide et incolore décorées de cinq modèles de filets de verre filigranés rouges et blancs pour la tasse et quatre pour la soucoupe. D'ordinaire, ce type de tasse adopte une forme semi-circulaire, mais notre pièce présente un bord relativement élevé sur lequel sont rapportées deux anses verticales en forme de volutes. Le col de la tasse est légèrement évasé et irrégulier et repose sur une petite base en filet de verre. Un objet à profil hémisphérique soutenu par une petite base, dépourvu de décor, datée de la seconde moitié du XVIIe siècle possède également ce genre d'anses (Cobourg, Kunstsammlungen der Veste Coburg, n° HA 289). Les bords de la soucoupe remontent fortement comme pour la pièce similaire du British Museum de Londres (n° indéterminé) du XVIIIe siècle, mais elle s'en démarque par son centre exagérément creusé créant une base proéminente. D'ordinaire, les soucoupes présentent une surface plate. L'ensemble est décoré de cinq modèles de filets de verre filigrané verticaux sur la tasse et de quatre en rayon sur la soucoupe, de couleur rouge et blanc. Le décor de la tasse se compose ainsi de fils blancs régulièrement pincés, puis finement ondulés, d'une baguette combinant les deux premiers, de fils blancs ondulés traversés par un autre fil et enfin de deux fils blancs enroulés avec deux fils rouges ondulés. Deux épais fils rouge et blanc torsadés, des fils blancs torsadés, puis régulièrement pincés et un fin réseau blanc tressé orne la soucoupe. Nous observons une différence de teinte entre les deux éléments de l'ensemble. La soucoupe présente un rose plus soutenu, proche du rouge. De fins fils blancs torsadés suivent également la courbe des anses. (Petit, 2005)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Italie, Venise (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date d’acquisition

1878

Ancienne appartenance

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1020 (Venise, sans datation)) Tait (Hugh), The golden age of venetian glass, Londres, 1979 (p. 125, n° 126) Theuerkauff-Liederwald (Anne-Elisabeth), Venezianisches Glas der Kunstsammlung der Veste Coburg, die Sammlung Herzog Alfreds von Sachsen-Coburg und Gotha (1844-1900), Venedig, A la façon de Venise, Spanien, Mitteleuropa, Cobourg, 1994 (p. 133, n° 91) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 18)