anonyme (verrier) : bouteille

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

CA T 1016 ; 83 (Cat. Verrerie 2005) ; T 1016 (Cat. 1883)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

bouteille

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Allemagne

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme, 16e siècle, Venise

Période de création / exécution

17e siècle, 18e siècle

Matériaux et techniques

verre (bleu, translucide)

Mesures

H. 13 ; H. du col 2 ; D. du col 3 ; l. de la panse 11.3

Description

Bouteille en verre translucide bleu à panse circulaire aplatie, parsemée de gouttelettes en relief, stabilisée par un fond repoussé, surmontée d'un col court retourné vers l'extérieur. Un goulot court, retourné vers l'extérieur, surmonte une bouteille à panse circulaire aplatie, reposant sur une base à cul rentrant, en verre translucide bleu. De petites gouttelettes en relief parsèment régulièrement la surface du corps, jusqu'à la base sous laquelle elles s'étirent. Ce type de décor semble typique de la production allemande des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Kustgewerbemuseum de Cologne possède en effet un gobelet (n° F 492) et un flacon (n° F 652) en verre bleu, ornés de gouttelettes, daté de cette période. (Petit, 2005)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Allemagne (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date d’acquisition

1878

Ancienne appartenance

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1016 (Venise, XVIe siècle)) Klesse (Brigitte), Glas, Cologne, 1963 (p. 127, n°s 270 et 271) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 83)