CA T 1007 ; 11 (Cat. Verrerie 2005) ; T 1007 (Cat. 1883)
coupe (sur pied)
Italie, Venise (?), Venise (?, façon de)
Ancienne attribution : anonyme, 16e siècle, Venise
cristal
H. 4.5 ; D. du pied 4.8 ; D. de la coupe 19 ; H. du pied 2
Coupe octogonale en cristal, montée sur un petit pied évasé, dont le bord extérieur est décoré de dix filets de verre ambrés appliqués que la translucidité du verre laisse apparaître. Deux petites anses horizontales en S et ondulées sont également rapportées sous la coupe. ; Coupe octogonale en cristal, montée sur un petit pied évasé, dont le bord extérieur est décoré de dix filets de verre ambrés appliqués que la translucidité du verre laisse apparaître. Deux petites anses horizontales en S et ondulées sont également rapportées sous la coupe. Les proportions et la présence d'un pied court assimilent plutôt cette pièce à un plateau. Pourtant, la forme conique et le profil octogonal de la pièce la rapprochent davantage des coupes du XVIIe siècle en cristal de Venise (Londres, The British Museum - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° CAT 997). Monsieur Jean-Luc Olivié s'étonne de la couleur ambrée des dix filets de verre, rapportés sur la face externe, épousant d'abord la forme de la coupe, puis circulaires vers l'intérieur de la coupe. Aussi, cet ornement original l'incite, par conséquent, à envisager une datation postérieure. (Petit, 2005)
Etat fragile
Italie, Venise (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts
1878
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
Dijon ; musée des beaux-arts
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1007 (Venise, XVIe siècle)) Tait (Hugh), The golden age of venetian glass, Londres, 1979 (p. 62, n° 73) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 11)