anonyme (verrier) : coupe (sur pied)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

CA T 1002 ; 10 (Cat. Verrerie 2005) ; T 1002 (Cat. 1883)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

coupe (sur pied)

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (verrier)

Ecole

Italie, Venise (?), Venise (?, façon de)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme, 16e siècle, Venise

Période de création / exécution

17e siècle, 18e siècle

Matériaux et techniques

verre, craquelé

Mesures

H. 15 ; H. du verre 9 ; D. du pied 7.5

Description

Coupe en verre craquelé à bord ondulé, ornée de quatre bélières, soutenue par une jambe, décorée de deux disques et de deux noeuds, et par un pied plat à mouvement spiraloïde. La pièce n° B/1290 du musée du Verre de Liège, datée du XVIIe siècle ou du XVIIIe siècle, présente une coupe de profil identique à la nôtre. La partie basse, relativement profonde, s'ouvre progressivement et se termine également par un large bandeau de verre ondulé qui semble avoir été rapporté à chaud sur la coupe, à en juger par la couture de verre bien visible et l'orientation différente du réseau craquelé des deux éléments. A mouvement spiraloïde sur la partie inférieure, de fines lignes horizontales se dessinent plus nettement sur le bord. La craquelure permet toutefois d'unifier la surface de la coupe et de dissimuler quelque peu le raccord. Quatre bélières de verre, régulièrement fixées sous le bandeau, absentes, sur la pièce comparative, enrichissent notre coupe. Nous pouvons imaginer qu'elles ont reçu une chaînette à l'origine La jambe de notre pièce se complexifie davantage : deux disques, disposés à chacune des extrémités de la tige, encadrent un noeud central imposant, surmonté d'un autre renflement de dimensions moindres. Des côtes spiraloïdes s'enroulent autour de la jambe et du pied circulaire, faisant ainsi écho à la surface irrégulière de la coupe ainsi qu'au mouvement de la partie basse. (Petit, 2005)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Italie, Venise (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date d’acquisition

1878

Ancienne appartenance

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1002 (Venise, XVIe siècle)) Philippe (Joseph), Initiation à l'histoire du verre, Liège, 1964 (p. 72, n° 123) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 10)