Cruche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA T 999 ; 35 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine

verrerie

Dénomination

cruche

Appellation

Cantir,cruche à eau bénite

Ecole-pays

Espagne, Venise (façon de)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme, 16e siècle, Venise

Période de création

17e siècle, 18e siècle

Matériaux - techniques

verre, filigrané

Mesures

H. 33 ; D. base 10.9 ; D. de l'anneau 10.5

Description

Cantir à décor de filigranes blancs terminé par une prise en forme d'anneau surmontée d'un bouton. Le 'cantir' ou cruche à eau bénite est une production typiquement catalane. Cette carafe se reconnaît aisément à son corps d'abord en forme de toupie dans la partie haute puis en entonnoir, stabilisé par une base à léger cul rentrant. Deux becs-goulots, l'un court et large, souligné par un ruban de verre, l'autre, long et effilé, sont rapportés sur la panse de part et d'autre de l'anneau, à la fois élément décoratif et fonctionnel, terminé par un bouton. La largeur du premier goulot est utilisée pour remplir le cantir, tandis que le petit orifice du second permet de boire à la régalade (Dijon, musée des Beaux-Arts, n° G 361 et n° BR 245 ). Deux pièces semblables, elles aussi entièrement décorées de filigranes blancs, excepté sur la prise, sont datées du XVIIe siècle (Paris, Hôtel Drouot, n° 194) et du XVIIIe siècle (Liège, musée du Verre, n° B / 1457). (Petit, 2005)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Ancienne appartenance

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Informations complémentaires

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 999 (Venise, XVIe siècle)) Philippe (Joseph), Initiation à l'histoire du verre, Liège, 1964 (p. 72, n° 121) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 35)

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