Gobelet

Identification du bien culturel

N°Inventaire

3933 ; 88 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine

verrerie

Dénomination

gobelet

Ecole-pays

Allemagne

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme suisse, 1774, Suisse

Période de création

3e quart 18e siècle

Millésime de création

1774

Mesures

H. 10.8 ; D. du col 8.4 ; D. base 5.7

Inscriptions

Inscription, date

Précisions inscriptions

Inscription, date, dans la partie haute : die gab ist gros / die lieb ist blein / gott mein da&s is non / herssen mein / 1774

Description

Gobelet évasé moulé en verre translucide et incolore à décor émaillé polychrome de fleurs stylisées et de fines côtes rondes pour la partie inférieure. Ce verre répond parfaitement à la définition du gobelet. Sur plan circulaire, légèrement évasé, il repose sur une base plate. Le décor émaillé, et plus particulièrement l'inscription, précise l'occasion pour laquelle il a été offert. Les mots ' don ', ' amour ' et ' coeurs ' des quelques vers de l'inscription en émail blanc appartiennent de façon évidente au vocabulaire du mariage et de la fidélité. Contrairement à l'inscription qui se déploie sur les rainures à la base du gobelet, le décor émaillé polychrome de fleurs stylisées couvre uniquement la surface lisse sous la frise d'émail blanc près du col. L'écriture gothique et la langue confirment l'origine allemande de cette pièce. Un décor d'inspiration semblable orne en effet un pichet de provenance germanique daté du XVIIe siècle ou du XVIIIe siècle (Munich, Bayerische Nationalmuseum, n° 192). Le traitement des fleurs, rondes ou allongées, au sommet de fines tiges, dont les feuilles sont rendues par des traits courts, ainsi que le choix des couleurs sont identiques. (Petit, 2005)

Sujet représenté

ornementation (fleur orn)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Allemagne (lieu de création)

Utilisation / Destination

mariage

Informations juridiques

Statut juridique

Mode d’acquisition inconnu, Beaune, musée du Vin de Bourgogne

Lieu de dépot

Dépôt, échange, Dijon, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1950

Informations complémentaires

Bibliographie

Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (n° G 1087, texte p. 105, ill. p.57, n° 192)
Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 88)

1/2
Gobelet_0