Calice

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA T 1036 ; T 1036 (Cat. 1883) ; 44 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine

verrerie

Dénomination

calice

Ecole-pays

Bohême (?), Bohême (?, façon de)

Période de création

18e siècle

Matériaux - techniques

verre, taillé

Mesures

H. 22 ; H. du verre 8.5 ; D. du col 12.1 ; D. du pied 10.8

Description

Verre haut à profil convexe à bord évasé porté par une longue jambe, ornée de disques et d'un noeud, et un pied en dôme octogonal, évoquant la forme d'un calice, à décor taillé. Le verre à profil convexe, à bord évasé, porté par une longue jambe et un pied en dôme évoque la forme d'un calice. L'excroissance du pied, qui fait écho au noeud imposant de la jambe souligné par deux disques, la forme octogonale du pied, qui ancre fortement la pièce au sol et le décor taillé, lui confèrent un aspect extraordinairement massif. Des bandes verticales se déploient donc sur les deux tiers supérieurs du verre et sur le pied, tandis que les surfaces arrondies de la base du récipient et du noeud central de la jambe sont décorées d'alvéoles en nids d'abeille. Trois disques, placés au-dessus du noeud, interrompent la tige lisse, surchargeant ainsi davantage l'objet. En l'absence de pièces comparatives, nous nous alignons sur la proposition de datation de Monsieur Jean-Luc Olivié qui considère ce calice comme une production du XVIIIe siècle. (Petit, 2005)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

République Tchèque, Bohême (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Ancienne appartenance

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Informations complémentaires

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1036 (Bohême, sans datation))
Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (vol. I, n° 44)

Calice_0