GALLE Emile (verrier) : verre (à pied)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

3480-126 ; 127 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

verre (à pied)

Auteur / exécutant / collecteur

GALLE Emile (verrier)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

GALLE : Nancy, 1846 ; Nancy, 1904

Ecole

France, Nancy

Période de création / exécution

3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1870 vers, 1875 vers

Epoque / style / mouvement

Art nouveau

Matériaux et techniques

verre, moulé, émail sur verre, polychrome

Mesures

H. 14.4 ; H. du pied 7.8 ; D. du col 10.3 ; D. base 9.3

Inscriptions

signature

Précisions sur les inscriptions

signature, sous le pied : GALLE / à / Nancy

Description

Verre à pied moulé en verre translucide ambré à coupe ondulée portée par une jambe torse et un pied conique à décor émaillé polychrome. La pièce est signée 'GALLE / à / Nancy' sous le pied. La base du pied est légèrement ébréchée. L'ornement émaillé polychrome d'influence orientale remplace le chiffre (Nancy, musée de l'Ecole de Nancy, n° TT 83.36) ou le décor héraldique (Paris, musée d'Orsay, n° OAO 1085 - Nancy, musée de l'Ecole de Nancy, n° 313), habituellement gravé sur des pièces de ce profil, toutes datées entre 1868 et 1875. Le verre à pied se compose toujours d'une coupe à bords droits terminée par un fond conique portée par une jambe torse, comprise entre deux disques, et un pied conique. Une légère ondulation a par ailleurs été imprimée à notre coupe. Une jambe torse soutient déjà une flûte de 1867 (Nancy, musée de l'Ecole de Nancy, n° AD 24). Des arabesques bleues et vertes cernées de lignes dorées bordent le col et la base du pied, tandis qu'une couronne d'arcatures islamiques couvre le pied et qu'un trait souligne la torsade de la jambe. Ce décor et la signature confirment la datation première, proposée par les musées parisiens et nancéen. Emile GALLE puise son inspiration dans le répertoire islamique dès les années 1870 . En outre, bien qu'il soit déjà associé à la direction de l'entreprise , une signature commune au père, Charles GALLE, et au fils est apposée sur les réalisations jusqu'en 1877. (Petit, 2005)

Sujet représenté

ornementation (arabesque)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Nancy (lieu de création)

Utilisation / Destination

vaisselle, consommation des boissons

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don, Dijon, musée des beaux-arts

Date d’acquisition

1935

Ancienne appartenance

Collection privée, Dubois Mme Vve Maurice

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Le Tacon (François), L'oeuvre de verre d'Emile GALLE, Paris, 1998 (p. 19, n° 4 et p. 150, n° 114) Thomas (Valérie), Sylvestre (Françoise) et Olivié (Jean-Luc), Emile GALLE et le verre, la collection du musée de l'école de Nancy, Nancy, 2004 (p. 49, n° 7 et 16, p. 51) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 127)