GALLE Emile (verrier) : La belle dame sans merci (avec bouchon)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

G 363 ; 128 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

flacon

Titre

La belle dame sans merci (avec bouchon)

Auteur / exécutant / collecteur

GALLE Emile (verrier)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

GALLE : Nancy, 1846 ; Nancy, 1904

Ecole

France, Nancy

Période de création / exécution

4e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1884

Epoque / style / mouvement

Art nouveau

Matériaux et techniques

verre, gravé à l'acide, émail sur verre

Mesures

H (sans bouchon) 18 ; H. avec bouchon 22.5 ; L. de la base 13 ; H. de la base 7.8

Inscriptions

signature

Précisions sur les inscriptions

signature, sous le bord de la bouteille gravée : E. GALLE. Nancy

Description

Flacon désigné sous le titre ' La belle dame sans merci ' en verre fumé transparent à décor d'inspiration médiévale et héraldique gravé à l'acide et émaillé. Le 27 octobre 1995, un flacon identique en verre fumé à décor gravé et émaillé, intitulé ' La belle dame sans merci ', est vendu à l'hôtel des ventes Drouot. Une reine de profil, échappée de l'époque médiévale, brandissant une coupe, sur un fond divisé en huit cantons différents, orne l'une des faces en forme d'écusson, tandis que des ailes stylisées transpercées d'une flèche se superposent au décor de ronces dans la seconde. Un lion, emprunté à l'héraldique, et un motif d'aile ornent enfin les côtés du flacon, tandis qu'une frise de rinceaux s'enroule autour de la base, du col bagué et au sommet du bouchon. Dès 1880, les créations d'Emile GALLE sont inspirées de l'époque médiévale (Boulogne-sur-Mer, château-musée, n° 757). Un flacon parfaitement identique au nôtre, présenté avec un bouchon différent, conservé au musée de l'Ecole de Nancy de Nancy (n° AD 35) est daté de 1884 et réédité en 1900. Le musée signale à ce propos l'inversion des bouchons des pièces n° AD 35 et n° 306 (Nancy, musée de l'Ecole de Nancy) . Par ailleurs, la signature de l'artiste, composée de l'initiale de son prénom suivie de son nom et du lieu de fabrication, est apposée sur les réalisations entre 1877 et 1884 . (Petit, 2005)

Sujet représenté

figure (femme, reine, lion, rinceau) ; armoiries

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Nancy (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date d’acquisition

1905

Ancienne appartenance

Collection privée, Grangier Henri et Sophie

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Exposition

De cruche en verre, Arnay-le-Duc : Musée Régional des Arts de la Table, 1984

Bibliographie

Gaitet (Louis), Catalogue de la collection Grangier, Dijon, 1917 (n° 363) Le Tacon (François), L'oeuvre de verre d'Emile GALLE, Paris, 1998 (p. 150, n° 115) Thomas (Valérie), Sylvestre (Françoise) et Olivié (Jean-Luc), Emile GALLE et le verre, la collection du musée de l'école de Nancy, Nancy, 2004 (p. 66, n°s 54 et 56) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 128)