vase

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

G 355 ; 129 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

Vase

Auteur / exécutant / collecteur

GALLE Emile (verrier)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

GALLE : Nancy, 1846 ; Nancy, 1904

Ecole

France, Nancy

Période de création / exécution

4e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1884 entre, 1889 et

Matériaux et techniques

Cristal, gravé à l'acide

Mesures

H. 15.5 ; D. du col 9 ; D. base du col 5 ; D. base 7

Inscriptions

Signature

Précisions sur les inscriptions

Signature : gravée, Emile GALLE, de Nancy

Description

Vase en cristal à panse trapézoïdale munie de trois anses, stabilisée par une base plate, surmontée d'un col en entonnoir, à décor gravé à l'acide d'inspiration islamique et fantastique. Excepté la base plate, le profil général de la pièce évoque celui de la lampe de mosquée n° 386 (Nancy, musée de l'Ecole de Nancy) d'inspiration orientale, datée des années 1884-1889. Trois anses de verre ornent régulièrement la panse trapézoïdale surmontée d'un col haut en forme d'entonnoir. Trois médaillons circulaires et losangiques, soulignés de bleu et de brun, interrompent la surface entièrement gravée d'hélices, circoncises par un cercle. Ce dernier motif et les cavaliers des médaillons de la partie inférieure évoquent les décors ciselés des métaux iraniens produits du XIVe au XVIIe siècles (Lyon, musée des Beaux-Arts, n° E 542-22). Du haut de sa monture, le premier cavalier chasse deux animaux, le suivant, descendu de son cheval, poursuit deux oiseaux, et le dernier, lancé au galop, brandit son épée. Seul l'un des médaillons de la partie haute fait encore référence aux qualités d'adresse du personnage qui apprivoise deux oiseaux. Les deux autres mettent en scène deux êtres à tête d'animaux, issus du répertoire fantastique. Toutes les scènes en verre jaune se détachent sur un fond de fleurs que l'on retrouve sur la base. Une frise, constituée d'une ligne de points ondulant entre des motifs abstraits, souligne enfin le bord du col et le sommet du corps. (Petit, 2005)

Sujet représenté

Scène (en médaillon, chasse, cavalier, épée, cheval, oiseau, animal, animal fabuleux, fleur orn)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Nancy (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date d’acquisition

1905

Ancienne appartenance

Collection privée, Grangier Henri et Sophie

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Gaitet (Louis), Catalogue de la collection Grangier, Dijon, 1917 (n° 355 (Emile GALLE, Nancy, XIXe siècle)) Briend (Christian), Les objets d'art, guide des collections, musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, 1993 (p. 38, n° 39) Thomas (Valérie), Sylvestre (Françoise) et Olivié (Jean-Luc), Emile GALLE et le verre, la collection du musée de l'école de Nancy, Nancy, 2004 (p. 106, n° 137) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 129)