vase

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

4704 ; 130 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie

Dénomination du bien

Vase

Auteur / exécutant / collecteur

GALLE Emile (verrier)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

GALLE : Nancy, 1846 ; Nancy, 1904

Ecole

France, Nancy

Période de création / exécution

4e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1892

Epoque / style / mouvement

Art nouveau

Matériaux et techniques

Verre (jaune)

Mesures

H. 17 ; H. du vase 13 ; D. du col 7 ; D. du pied 8

Inscriptions

Signature

Précisions sur les inscriptions

Signature : GALLE / a nancy

Description

Vase d'apparat en verre ambré de profil conique, terminé par deux boutons, à bords plats ondulés, porté par deux longues applications cannelées rapportées sur un pied conique octogonal. La pièce est signée à l'émail 'GALLE / a nancy'. Deux agrafes maintiennent la jambe brisée sur la base. La jambe des vases d'apparat d'une collection particulière et du Kunstmuseum de Düsseldorf (n° P-1975-051), respectivement datés de 1867 et des années 1871-1878, se rapproche considérablement de celle de notre pièce. Deux longues applications cannelées, rapportées sur le centre surélevé du pied octogonal ondulé, orné d'une ondulation de verre, soutiennent un verre haut sensiblement conique à bord droit, dont le mouvement rappelle celui du pied, décoré de deux boutons à sa base. Visiblement le recours aux applications cannelées va se poursuivre autour des années 1878-1880. Un vase à parfum réalisé en 1878 (collection particulière) et le 'Vase à la mante religieuse et à la cigale' de 1880, conservé au musée de l'Ecole de Nancy (n° 989), présentent également cette ornementation. Le musée de l'Ecole de Nancy date cette pièce des années 1892 en raison du décor de fleurs des champs, de fruits et d'insectes, disséminés sur le vase, le col et le pied, soulignés par un liseré bleu et doré. Nous reconnaissons notamment des myosotis, des fraises, un papillon, une coccinelle, des libellules et un moustique. (Petit, 2005)

Sujet représenté

Ornementation, représentation végétale, représentation animalière (insecte, papillon, libellule, moustique, coccinelle, fleur, myosotis, fruit, fraise)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Nancy (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Dijon, musée des beaux-arts

Date d’acquisition

1966

Ancienne appartenance

Collection privée, Morel Geneviève

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Commentaires

D'apparat

Bibliographie

Charpentier (Marie-Thérèse), Emile GALLE, Paris, 1985 (p. 153, n° 64) Le Tacon (François), L'oeuvre de verre d'Emile GALLE, Paris, 1998 (p. 33, n° 14 et p. 35, n° 18) Le Tacon (François), Emile GALLE, innovations verrières à Meisenthal de 1867 à 1894, Meisenthal, 2004 (p. 82, n° 67) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 130)