GALLE Emile (verrier) : vase

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

DG 1 ; 230 (DG 1976) ; 131 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine (catégorie du bien)

verrerie, arts décoratifs

Dénomination du bien

vase

Auteur / exécutant / collecteur

GALLE Emile (verrier)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

GALLE : Nancy, 1846 ; Nancy, 1904 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période de création / exécution

4e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1900

Epoque / style / mouvement

Art nouveau

Matériaux et techniques

cristal, gravé

Mesures

Dimensions Hauteur : 26.6 cm ; Largeur : 13.3 cm ; Profondeur : 7.5 cm

Inscriptions

signature, date, monogramme, annotation

Précisions sur les inscriptions

signature, date, en bas sur le petit côté droit : Emile Gallé Expos. 1900 ; monogramme, sous le socle : EG ; annotation, au dos en bas : Quand Tu les touches, les montagnes fument Ps. CIV

Description

Vase rectangulaire en cristal posé sur un socle en bois de fer, gravé à décor naturaliste

Etat du bien

Bon état

Sujet représenté

ornementation (bouquet, fleur) ; paysage (volcan)

Contexte historique

Historique – Objets associés

Par sa forme, sa décoration et sa technique, ce vase correspond bien à la production d'Emile Gallé dans les toutes dernières années du XIXe siècle. La forme rectangulaire allongée reposant sur un socle en bois appelle la comparaison avec l'art de Chine. La marqueterie de verre, l'utilisation de la gravure, les effets de matière, de transparence et de couleur ainsi que le décor floral sont tout à fait caractéristiques des recherches de Gallé et des artistes nancéiens de ce temps. Emile Gallé, lecteur assidu de la Bible, a souvent incorporé des citations de psaume à ses ouvrages. (Notice de Serge Lemoine extraite de 'musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900', Ville de Dijon, 1976) ; Vase rectangulaire en cristal posé sur un socle en bois de fer, gravé à décor naturaliste et portant la citation biblique 'Quand Tu les touches, les montagnes fument...Ps. CIV', sur l'autre face. Le monogramme E G, placé sous le socle, et l'inscription 'Emile Gallé Expos. 1900', gravée sur le petit côté droit, confirment l'attribution que nous pressentions déjà à la vue de la forme et du décor et nous renseignent sur l'occasion pour laquelle le vase a été réalisé. Dès la fin du XIXe siècle, Emile Gallé renouvelle en effet le répertoire décoratif de l'entreprise en puisant notamment son inspiration dans la culture japonaise. Les objets et estampes, disponibles dans sa collection personnelle et à l'atelier de manufacture, lui fournissent par ailleurs quantité de modèles . Les lignes épurées, caractéristiques de l'art japonais, ont été retenues pour ce vase. Le profil rectangulaire est néanmoins adouci par les courbes légères du socle en bois de fer. En outre, l'art extrême-oriental partage les préoccupations naturalistes du créateur lorrain, dans la mesure où elle accorde une place importante à la faune et la flore. Le bouquet du vase et les fleurs aux quatre coins du socle rappellent cet intérêt commun. Les fleurs, traitées en aplat sur le corps, simplement plaquées sur le paysage volcanique vu en perspective, imitent la juxtaposition des tesselles de la marqueterie. Les couleurs chaudes et les volcans, éléments typiques du relief de l'île, suffisent à évoquer ce pays lointain. Associés à la citation biblique 'Quand Tu les touches, les montagnes fument...Ps. CIV', extraite du psaume 104, placée au bas de la face opposée, ces derniers font alors référence aux 'splendeurs de la création'. Cette oeuvre appartient aux réalisations présentées à l'Exposition Universelle de Paris qui lui permettent d'obtenir le grand prix de la verrerie . (Petit, 2005)

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Meurthe-et-Moselle, Nancy (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date d’acquisition

1976

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1948

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°230, reprod.) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 131)