Paysage de la vallée du Peugue

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx 2005.10.1

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Paysage de la vallée du Peugue

Précision auteur

PRADELLES : Strasbourg, 1824 ; Bordeaux, 1912

Ecole-pays

France

Période de création

3e quart 19e siècle

Millésime de création

1869 vers

Matériaux - techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur sans cadre en cm 54. ; Largeur sans cadre en cm 65.2

Inscriptions

Signé, numéro

Précisions inscriptions

Signé en bas à gauche : H PRADELLES ; inventorié sur le châssis en haut à gauche : 2009

Précisions sujet représenté

Le paysage réalisé par H. PRADELLES qui possède son cadre, présente au premier plan sur la gauche une barrière prise dans des buissons ainsi qu'un chemin qui se sépare en deux. L'un de ses bras semble pénétrer dans une propriété bien arborisée et bordée d'un petit mur, alors que l'autre la contourne. En contrebas une rivière occupe la partie droite du tableau. A l'arrière plan se dessine une colline verdoyante et en bas de celle-ci une tour surmontée d'un clocher. ' M. Pradelles est l'homme des impressions vives et profondes. Son tableau représente un des sites les plus pittoresques du Peugue, non loin du lavoir de Pessac. J'ai moi-même parcouru ce ravissant petit cours d'eau et j'ai parfaitement reconnu le motif si heureusement choisi par l'artiste. Le tableau de Pradelles est de grande dimension et dénote une transformation très notable dans les intentions et surtout dans la manière en peinture. Pradelles a été trop primesautier jusqu'à ce jour. Il est l'homme des impressions vives et profondes, mais il s'est souvent abandonné aux défauts de ses qualités [...]. Cette fois, Pradelles s'est surpassé [...], cette toile ne ressemble à aucun de ses tableaux. Le dessin en est serré, l'exécution est soignée, sans que pour cela il ait perdu la grandeur de l'effet général. Incontestablement cette oeuvre sera remarquée au Salon par les qualités solides qui la distinguent et nous ne saurions trop encourager Pradelles dans la voie où il est entré '. Ch. Lallemand, Le Bordelais, 11 avril 1869.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Bordeaux, musée des beaux-arts

Date acquisition

2005

Ancienne appartenance

Artiste, Pradelles Hyppolite, (Ancienne collection de l'artiste) ; Particulier, NAVARRA-CONTE Paqui, (Ancienne collection de Madame Paqui Navarra)

Informations complémentaires

Exposition

1869, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 18ème Exposition de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, (n° ?)