Cheminée de la salle à manger

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx E 734.13 ; Bx M 554 (Autre numéro)

Domaine

estampe

Titre

Cheminée de la salle à manger

Précision auteur

LALANNE : Bordeaux, 1827 ; Nogent-sur-Marne, 1886

Ecole-pays

France

Période de création

3e quart 19e siècle

Millésime de création

1863

Matériaux - techniques

papier vergé, eau-forte

Mesures

Hauteur de la feuille en mm 180 ; Largeur de la feuille en mm 162 ; Hauteur de la planche en mm 98 ; Largeur de la planche en mm 72

Inscriptions

Monogrammé

Précisions inscriptions

Monogrammé en bas à gauche : M. L.

Description

Eau-forte sur papier vergé (épreuve d'artiste)

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique

La vente des Contemplations permit en mai 1856 à Victor Hugo d'acquérir la maison Hauteville House à Guernesey. Construite vers 1800, cette grande maison était située au n° 38 de la rue Hauteville. En 1861, le photographe Edouard Bacot, profitant d'un séjour dans l'ile rencontra Victor Hugo, en exil . Invité dans sa demeure, il prit douze clichés en noir et blanc ainsi que des notes très précises. De retour à Paris, il confia à l'avocat Albert Lecanu cette documentation qui en tira l'ouvrage 'Chez Victor Hugo par un passant'. Maxime Lalanne fut choisi pour en réaliser les illustrations, deux vues extérieures, neuf des pièces et un portrait de Victor Hugo. (MCH d'après Anne Guérin) ; en rapport avec : Cheminée de la salle à manger, Hauteville House

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Bordeaux, musée des beaux-arts

Date acquisition

1875

Ancienne appartenance

Artiste, LALANNE Maxime

Informations complémentaires

Exposition

1874, Bordeaux, Exposition des oeuvres de Maxime Lalanne, au profit des pauvres et oeuvres de charité de Bordeaux, (n° 461.-)

Bibliographie

'Chez Victor Huho par un passant', in La Gironde, 5 octobre 1863. Ph. B., 'Victor Hugo par un passant' in Chronique des Arts et de la curiosité, 29 novembre 1863, (n° 28.-) A. Lecanu, M. Lalanne, Victor Hugo par un passant, 1863, (pp. 39-40, repr. pl. IV.-) E. Filonneau, 1863, (p. 64.-) L. Jourdan, 1863, (p. 3.-) Hamerton Ph. G., Etching and Etchers, 1868, réédition 1876 et 1880, (p. 158-159.-) Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (n° 638.-) Berthon A., Mémorial Universel des hommes de ce temps, 1883, (s. p..-) Ch. Marionneau, Lalanne F.A.M., peintre, dessinateur, graveur, aquafortiste, Bordeaux, G. Gounouilhou, 1886, (p. 17.-) Beraldi H., Les graveurs au XIXème siècle, Guide de l'Amateur d'Estampes, Paris, 1885-1891, (p. 18, n°14.-) P. Berthelot, Artistes contemporains du pays de Guyenne, 1886, (n° ?.-) [Vallet E.], Etat estimatif des tableaux, objets d'art de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1892, (n° 660.-) Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910, (n° 711.-) W. A. Bradley, 'Maxime Lalanne' in Print Collectors Quartels, 1913, (repr. p. 80.-) Fr. Courboin, Histoire illustré de la Gravure française, 1923-1926, (T. 1, p. 121.-) Guerin A., Catalogue des oeuvres de Maxime Lalanne conservées au musée des beaux-arts de Bordeaux, T.E.R. d'Histoire de l'Art, Université de Bordeaux III, 1984, (n° 45.-)

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